Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Fête nationale de l’Acadie : 5 albums à découvrir ou à redécouvrir

Par
François Marchesseault

La fête nationale des Acadiennes et des Acadiens se déroule chaque année le 15 août. Pour souligner cette journée de la fierté acadienne et ajouter au grand tintamarre de la musique de talentueux artistes, nous remettons en ligne cinq albums qui expriment bien toute la richesse musicale de l’Acadie. Acadiennes et Acadiens, bonne fête!

Viens avec moi, par Les Hôtesses d'Hilaire : opéra rock psychédélique
Les Hôtesses d’Hilaire, c’est le groupe phare de la contre-culture acadienne actuelle. Leur flamboyance et leur théâtralité, couplées à leur rock-prog-punk iconoclaste, à leur humour sarcastique et à leur critique sans fard des travers de la société actuelle, font du quintette mené par le chanteur et parolier Serge Brideau l’un des groupes les plus originaux des dernières années.


Julie Aubé : la joie de vivre (même sans Les Hay Babies)
Julie Aubé entame cette carrière sans ses Hay Babies avec fracas. Elle s’ajoute à cette cohorte de jeunes artistes du Nouveau-Brunswick, dont font partie, entre autres, Maggie Savoie, Menoncle Jason, Caroline Savoie ou encore Les Hôtesses d’Hilaire, qui imposent leur couleur, leur son; la nouvelle vague de la chanson francophone en provenance de l’Acadie.


L'excellent deuxième disque solo de Laura Sauvage
Laura Sauvage fait totalement ce qu'elle veut et ne se soucie pas des modes, et le résultat est, encore une fois, des plus personnels. Franchement épatante, cette rockeuse ouverte à toutes les musiques qui peuvent la faire vibrer nous offre un deuxième disque enivrant.


Couleurs, de Laurie LeBlanc : le country d’un cowboy multicolore
La survie de notre langue ainsi que l’identité acadienne dans les Maritimes et ailleurs passent immanquablement par la musique. Avec son country populaire, Laurie LeBlanc participe à sa manière au maintien du fragile rempart qui nous sépare de l’anglicisation. Chapeau, cowboy!


Tumeur à l’égo : Maggie Savoie entre dans les ligues majeures du folk blues canadien
La voix éraillée de la chanteuse se fond à merveille dans les arrangements rock du disque. La réalisation fluide de Maggie Savoie, Christien Belliveau et Mike Trask donne une suite cohérente de musique, de la première pièce (Intro) à la dernière (Restigouche).


Découvrez nos webradios :

Acadie, Acadie, cette webradio chante ton nom, et elle le fait en plusieurs styles, couleurs et accents : folk, country, bluegrass et une portion non négligeable de rock, de pop et de hip-hop.

Cayouche, Édith Butler, 1755, Marie-Jo-Thério, Joseph Edgar, les Hay Babies, les Hôtesses d'Hilaire, les Jeunes d'Asteure, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

La tradition country à la mode de l'Acadie et de la Louisiane. Violon, accordéon et frottoir sont à l'honneur dans cette musique festive où le country se mêle à la musique traditionnelle acadienne et au zydeco. En deux mots : chaleur et amitié.

Michael Doucet, Zachary Richard, Grand Dérangement, Bobby Hachey, Paul Hébert, Joseph Edgar, Beausoleil, Zarico, Scott et Gerald Delhunty, les LeBlanc (Fayo, Laurie, Lisa, Rhéal, Hert), etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.