Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Ces stars de la musique qu’on a connues jeunes

Par
Nathan LeLièvre

Un début hâtif n’est pas nécessairement garant d’une longévité en musique. La passion, le travail acharné, un désir constant d’actualisation, un bon pif et un peu de chance le sont bien davantage. Il reste que certains chanteurs sont habités par la musique à un point tel qu’ils percent à l’enfance ou à l’adolescence. Il y en a même qui réussissent à rester constamment à la page ou à fidéliser leur public. Ceux-ci ont le luxe de durer, au plus grand bonheur des mélomanes! Voici pour notre plaisir une liste de voix qu’on a connues jeunes, certaines qu’on a eu le privilège d’entendre mûrir avec le temps et d’autres pas.

Les voix francophones

Venant tout juste de fêter ses 50 ans, Céline Dion a connu ses débuts très jeune. À 12 ans, elle a enregistré sa première chanson, Ce n’était qu’un rêve, et quatre ans plus tard, elle chantait la célèbre Une colombe pour le pape Jean-Paul II au stade olympique de Montréal.

René Simard avait 9 ans lorsqu’il a enregistré L’oiseau et 10 ans, lorsqu’il a donné son premier spectacle à la Place des Arts à Montréal. Sa sœur, Nathalie avait aussi une dizaine d’années lorsqu’elle a enregistré avec son grand frère Tous les enfants du monde (une adaptation en français de Chiquitita, d’ABBA).

Il n’a connu le succès qu’avec une seule chanson, essentiellement : Dur, dur d’être bébé. Jordy (Lemoine) a enregistré la chanson à l’âge de 4 ans, en 1992. Maintenant, imaginez-vous, il en a 30 et il est père. C’est à se demander s’il trouve la paternité plus ou moins dure, dure, que le fait d’être bébé!

Elle est tombée amoureuse de la musique d’Ella Fitzgerald à l’âge de 10 ans. À l’adolescence, la Montréalaise Nikki Yanofsky enregistrait, aux côtés de Diana Krall, de Natalie Cole et d’Etta James, une piste (Airmail Special, rien de moins) sur un album hommage à la première dame du jazz, Ella Fitzgerald. Elle a même déjà foulé les planches du Carnegie Hall. Il y a quelques années, elle a tenté un virage pop. On espère qu’elle nous fera grâce de nouvelles incursions jazz à l’avenir, comme son talent est tout indiqué pour le genre.

Marilou (Bourdon) est surtout connue ces jours-ci pour son blogue alimentaire et ses livres de recettes Trois fois par jour. Mais il y a un peu plus de 10 ans, âgée de 15 ans et passionnée depuis l’enfance pour la chanson, elle a lancé un premier album, La fille qui chante, dont on retient notamment Tu es comme ça, en duo avec Garou.

Marie-Pier Perreault n’avait que 13 et 15 ans lorsqu’elle a lancé ses deux premiers albums. Aujourd’hui, âgée de 29 ans, même si elle est moins visible dans la sphère publique, elle demeure très active : en plus d’avoir suivi des formations en pop et en jazz, elle dirige sa propre école de chant à Mascouche.

C’est Luc Plamondon qui a dépisté le talent cristallin de Martine St-Clair alors qu’elle participait à une finale de Cégeps en spectacles à l’âge de 17 ans. Il lui a offert le rôle de Cristal dans Starmania et le reste est passé à l’histoire.

Aujourd’hui, elle porte surtout les chapeaux d’animatrice et de femme d’affaires, mais elle a d’abord été actrice au petit écran et chanteuse. Mitsou n’avait que 17 ans lors de la sortie de l’album El Mundo, qui a donné plusieurs grands succès, dont Bye, bye mon cowboy, qui à l’époque avait fait un tabac d’un océan à l’autre.

La toute première apparition publique de Vanessa Paradis s'est faite à L'école des fans alors qu'elle n'avait que 8 ans. Avant de nous donner Joe le taxi (à l'âge de 14 ans) et Tandem, elle avait choisi de tout miser sur un titre de la comédie musicale Émilie Jolie. En plus d'être chanteuse, Vanessa Paradis fait aussi carrière au cinéma et dans la mode.

Les légendes

Johnny Hallyday a endisqué pour la première fois l’année de ses 17 ans. On ne trouve pas de vidéo de lui en prestation pour son premier microsillon, soit T’aimer follement, qui, de toute façon, a été mal accueillie par la plupart des radios à l’époque. On a toutefois déniché cette vidéo d’une prestation télé de l’époque, où il chante Laisse les filles, chanson qui lui a permis de mousser les ventes de son premier album.

Le légendaire Michael Jackson n’avait que 11 ans lorsqu’il a entamé sa carrière sur scène comme voix principale des Jackson 5. C’est le jeune Michael qui chantait les premières notes d’I Want You Back premier succès du groupe en 1969, enregistré sous l’étiquette Motown. Aujourd’hui, les albums de Michael Jackson sont parmi les plus vendus du monde. Et parce qu’on ne peut être de mauvaise humeur en écoutant du Jackson 5, on s’offre aussi le plaisir d’écouter ABC.

C’est un classique de Patsy Cline qui a propulsé la chanteuse country LeAnn Rimes au sommet de la gloire en 1994, alors qu’elle n’avait que 12 ans. Son succès est comparé à celui de Tanya Tucker qui était la jeune coqueluche country de l’heure en 1972. LeAnn Rimes est aussi devenue la plus jeune interprète solo à remporter un prix Grammy, en 1997, à l’âge de 14 ans.

Jeunes vedettes internationales des temps modernes

C’est Usher qui a pris l’Ontarien Justin Bieber sous son aile, après que le jeune eut été découvert sur You Tube, l’année de ses 14 ans, soit en 2008. Depuis, on a suivi ses frasques et ses succès tant sur les réseaux sociaux que dans les médias traditionnels. Aujourd’hui, ses vidéoclips sont parmi les plus vus sur le web, tout juste derrière Wiz Khalifa/Charlie Puth et Psy.

Avant d’initier le grand public au célèbre twerk, Miley Cyrus était une vedette de la télé. Elle incarnait le personnage de Hannah Montana dans une série du réseau ABC aux côtés de son père, Billy Ray Cyrus (celui qui nous a donné le Achy Breaky Heart). À l’âge de 14 ans, elle a fait paraître un premier album qui fait le lien entre la chanteuse et son personnage.

À l’heure actuelle, on la connaît comme vedette pop internationale, mais Taylor Swift a fait ses débuts dans le country, à l’âge de 16 ans. À l’époque, elle aurait été la plus jeune auteure-compositrice-interprète à se classer au palmarès Hot Country Songs. Depuis, elle a migré vers la chanson populaire et est surtout connue pour ses textes autobiographiques dans lesquels elle n’hésite pas à traiter de son processus d’affirmation personnel, ni de ses échecs amoureux.