Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Le meilleur de Debussy selon Philippe Cassard

Par
Frédéric Cardin

Quelques œuvres musicales de Claude Debussy extraites du panthéon personnel de coups de cœur du pianiste Philippe Cassard : voici ce que nous vous offrons en écoute pour une durée illimitée! Sviatoslav Richter, Vladimir Horowitz et Arturo Toscanini font briller comme peu d’autres cette musique magique et envoûtante.

Le pianiste Philippe Cassard est un passionné, entre autres, de la musique de Debussy. Cette passion, il la nourrit en la jouant, bien entendu, mais pas seulement. Il donne aussi des conférences-concerts sur le sujet (comme celle du 2 février dernier à la chapelle du Musée de l'Amérique francophone de Québec) et a même écrit un livre sur le compositeur, paru cette année aux éditions Actes Sud. C’est dans cet ouvrage que nous avons trouvé les références discographiques essentielles pour écouter Debussy, selon Philippe Cassard bien sûr.

Tout ce qui est disponible de Sviatoslav Richter dans Debussy est à écouter : il a apporté une densité à cette musique dont on n’avait pas idée avant. Une tristesse aussi, un sens extraordinaire du tempo.

Philippe Cassard
Sviatoslav Richter joue La soirée dans Grenade de Debussy

Sviatoslav Richter : piano

Album : DGG 4798642

Audio
Sviatoslav Richter joue Les collines d'Anacapri de Debussy

Sviatoslav Richter : piano

Album : DGG 4798642

Audio

La douzaine de pièces jouées par Horowitz au studio, mais plus encore au concert, offre un festival de couleurs, d’imagination, de fantaisie et de délicatesse.

Philippe Cassard
Vladimir Horowitz joue Serenade for the Doll de Debussy

Vladimir Horowitz : piano

Album : Horowitz live à Carnegie Hall, Sony

Audio

Toscanini avec le BBC Symphony en 1935 déclenche un tsunami orchestral d’une intensité et d’une raucité que je n’ai plus jamais retrouvées par la suite.

Philippe Cassard
Arturo Toscanini dirige La Mer de Debussy

Arturo Toscanini : direction

BBC Symphony Orchestra

Album : EMI 509997

Audio