Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

L’histoire du jazz, racontée par Stanley Péan

Par
Ariane Cipriani

En compagnie du saxophoniste Samuel Blais et de la pianiste Marianne Trudel, l’animateur vous propose un survol de l’histoire du jazz, enregistré devant public et en plein air sur le site du Festival international de jazz de Montréal.

Conférence sur l'histoire du jazz

Enregistré au FIJM, juillet 2018

Audio

D’où vient le terme « jazz »? Comment la musique sacrée a-t-elle influencé ce nouveau genre au tournant du 20e siècle? Stanley Péan vous raconte comment est né ce genre musical, qui s’abreuve à tous les sons et à tous les rythmes. L’érudit (et surtout passionné) vous explique aussi en quoi Louis Armstrong, Charlie Parker, Miles Davis ou Thelonious Monk ont tant contribué à l’évolution du genre.

Pour ce périple au cœur d’une musique qui exige audace, écoute et esprit d’équipe, Stanley Péan s’est aussi adjoint le talent du batteur Martin Auguste, du contrebassiste Rémi-Jean LeBlanc et de la chanteuse Céline Bélair.

Bon voyage dans le temps!

Vous aimerez aussi les webradios suivantes :

L'animateur de l'émission Quand le jazz est là, Stanley Péan, vous ouvre son cœur musical avec une sélection de ses œuvres fétiches, interprétées par les plus grands musiciens. Vous en voulez plus? Écoutez aussi Quand le jazz est là sur ICI Musique, du lundi au vendredi de 17 h 30 à 20 h.

A Night in Tunisia par Art Blakey, 'Round Midnight par Miles Davis, Blue Train par John Coltrane, Cantaloupe Island par Herbie Hancock, Chan Chan par Rafael Zaldivar, Haitian Fight Song par Charles Mingus, It Could Happen to You par Chet Baker, L'âme à la tendresse par Andrée Boudreau, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par Stanley Péan et nos programmateurs musicaux.

La crème de la crème, le répertoire essentiel que vous devez absolument écouter pour bien lancer votre découverte du jazz. Un siècle d'histoire musicale à travers les mélodies et interprétations les plus indispensables.

Take Five par Dave Brubeck, Mack the Knife par Ella Fitzgerald, Night Train par Oscar Peterson, Fly Me to the Moon par Frank Sinatra, Kind of Blue par Miles Davis, Summertime par Billie Holiday, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.