Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Mémoires et Racines: le guide du parfait festivalier trad

Dans votre sac, n’oubliez pas de mettre vos souliers de danse, vos instruments de musique, votre maillot de bain et nos suggestions pour la bucolique fin de semaine à Saint-Charles-Borromée, près de Joliette, du 27 au 29 juillet.

Le guide Ulysse classe Mémoire et Racines parmi les quelque 15 festivals à ne manquer sous aucun prétexte au Québec. Et pour cause!

C'est dans le splendide parc Bosco, qui borde la rivière L’Assomption, que se tient pour la 24e fois le grand rendez-vous du trad. En plus de se gaver de spectacles, le public peut se baigner, danser ou jammer jusqu’aux petites heures avant de finir en beauté en campant sur le site… Et tout ça, en famille ou non, dans l’atmosphère conviviale que favorisent les petites scènes acoustiques ou faiblement amplifiées, ainsi qu’une tradition musicale basée sur le partage.

La programmation de cette année, axée sur le violon, s’avère foisonnante. Voici quelques coups de cœur.

Genticorum : le populaire trio aura le plaisir et le privilège d’être le point d’orgue du grand spectacle du samedi avec sa musique aux arrangements sophistiqués, que viendront bonifier quelques invités. Le groupe, qui comprend désormais le multi-instrumentiste Nicholas Williams aux côtés de Yann Falquet et Pascal Gemme, a lancé en mars dernier un album très réussi, intitulé Avant l’orage.

The Seamus Egan Project : la super star de la musique irlandaise Seamus Egan, qu’on a pu entendre au sein du mythique ensemble Solas, vient présenter son nouveau projet en première québécoise. Les cordes piquées sont à l’honneur, ainsi que la voix sublime de Moira Smiley.

Burdon Folk Band : cette formation originaire d’Ukraine propose pour la première fois à Mémoire et Racines son répertoire de chansons traditionnelles ukrainiennes et de la région des Carpates, livrées avec une énergie qui promet sur scène.

Le match d’impro gigué : une autre première au festival, créée par la BIGICO et basée sur un concept du chorégraphe Jonathan C. Rousseau. Deux équipes s’affrontent et le public vote pour ceux qui les impressionnent le plus.

The Fretless à la tente Le Cornet : c’est une petite scène acoustique, où ont lieu des spectacles uniques. Allez-y vous délecter de la musique du quatuor canadien The Fretless, qui fait dans le « trad de chambre progressif ». En écoutant ses airs joués sur violon, alto et violoncelle, on comprend pourquoi le groupe a reçu le Juno de l’album instrumental en 2017 pour Bird’s Nest.

Des souliers pour danser
En plus de profiter des ateliers, on se rassemble aux veillées, animées par la crème des câleurs et des musiciens de danse. Cette année, on retrouve avec joie le trad allumé, assumé et décapant de Réveillons! ainsi que le virtuose harmoniciste Robert Legault et ses humoristiques Mercenaires du terroir.

Pour les musiciens
Au cours des jam-sessions qui se forment après la fin des spectacles, les musiciens amateurs se mêlent aux pros, et le plaisir de jouer – ou d’écouter tout ça – mène tout le monde jusqu’à tard dans la nuit. Un endroit a été prévu pour entreposer ses instruments durant la journée. Bien pensé, non?

En famille
Mémoire et Racines en famille, c’est un charme. Les enfants s’amuseront aux activités qui leur sont proposées, comme l’atelier de danse de La Foulée ou le charmant spectacle de conte d’Ariane Labonté. Et puis, la rivière, les jeux d’eau et les grands terrains à proximité permettent de se rafraîchir, de jouer librement ou même de faire la sieste si le besoin se fait sentir.

Et aussi...
L’espace, c’est comme le temps, on en prendrait toujours plus. Ajoutons simplement dans la liste des recommendations le Skye Consort et Emma Björling, l’atelier de musique bretonne avec Gwenael Kivijer, la conteuse Mafane, le lancement de l’album Tentation, du Yves Lambert Trio, et la prestation de l’ensemble É.T.É., qui ont tous deux lieu durant le préfestival, au centre-ville de Joliette les 25 et 26 juillet.

Pour vous mettre dans l’ambiance de Mémoire et Racines, écoutez Les Charbonniers de l’enfer :

Diguedin par Les Charbonniers de l'enfer