Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

5 artistes à découvrir cet été

Par
François Marchesseault

L’un des plus grands plaisirs de travailler à ICI Musique, c’est d’avoir le privilège d’écouter des centaines de nouveaux titres et de découvrir autant de nouveaux artistes chaque semaine. C’est un bonheur perpétuel pour les curieux et les boulimiques de musique que nous sommes. Nous vous invitons à être curieux à votre tour et à profiter de l’été pour faire la connaissance de trois artistes ainsi que de deux formations coups de cœur.

Tambour
Tambour (Simon Piché-Castonguay) compose des musiques instrumentales sensibles, émouvantes et cinématographiques, à mi-chemin entre celles de Chilly Gonzales et de Yann Tiersen. Il a fait paraître jusqu’ici deux microalbums (aussi offerts en version vinyle) : Chapitre I (2015) ainsi que Chapitre II (2016). Un troisième album est prévu pour la prochaine année. D’une humanité et d’une beauté sidérantes, cette musique est parfaite pour réfléchir, lire, philosopher et créer.


Philtc
Véritable génie des studios, Philippe Trudel Chevalier (Philtc) travaille dans l’ombre de façon libre et indépendante. Réalisateur, compositeur et multi-instrumentiste, il a fait paraître l’an passé l’album numérique M’en aller, sur lequel, comme à son habitude, il a tout composé, joué de tous les instruments et tout enregistré lui-même. Un des albums indie pop les plus surprenants parus l’an dernier, qui offre 24 minutes 19 secondes de musique étonnante et bien construite que vous pouvez écouter dans son intégralité dans cette vidéo YouTube :


Barrdo
La formation montréalaise Barrdo est arrivée dans le décor musical alternatif québécois en 2016 avec l’hypnotisant album rock Apologie des états seconds. Le groupe de Pierre Alexandre (Fuudge, Lac Estion, Poulet Neige) est capable de bâtir des pièces musicales aussi transcendantes que mélodieuses. Depuis plusieurs mois, Barrdo s’amuse à titiller notre curiosité en dévoilant, un morceau à la fois, les chansons de son album à paraître à l’automne : Enfin, Engrenage, Minuit et quart, puis la magnifique et addictive Tu rêves.


Françoise
Groupe rétro pop yé-yé mené par Jacinthe Riopel et Marc-André Beaudoin, Françoise a lancé l’année passée Amour d’été, son premier album de six pièces, puis un second, Du premier baiser, en avril dernier. Musicalement festif et tout léger, Françoise est un hommage au son des années 60. Sur l’efficace chanson Redis-moi que tu m’aimes, on croirait même entendre des influences de la pop orchestrale joyeuse de Belle and Sebastian. Difficile d’y résister.


Squerl Noir
Originaire de la France et installé à Ottawa, le rappeur Squerl Noir offre un rap percutant. Jouant avec l’esthétisme de la langue française pour livrer sa vision de notre monde moderne, Squerl Noir laisse ses nombreuses influences musicales (rap, post-rock, alternatif) teinter sa musique. L’artiste qui s’est vu offrir l’occasion de chanter en première partie des spectacles de Loud et d’Alaclair Ensemble a fait paraître jusqu’à présent deux magnifiques vidéoclips en noir et blanc pour les pièces Calypso et La peau, tous deux réalisés par Antoine Simard-Legault. Squerl Noir, un nom à surveiller sur la scène rap franco-canadienne.


Vous trouverez tous ces artistes, ainsi que plusieurs autres, dans notre webradio Nos découvertes musicales :

Voici une sélection musicale éclectique, à la fois douce et éclatée, où vous pourrez entendre de poignantes et sublimes musiques instrumentales, de la chanson pop, du folk et même du hip-hop. Faites la connaissance de talentueux artistes émergents d'un peu partout au pays. Mélomanes curieux et aventureux, avides de découvertes, cette webradio est pour vous.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.