Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Polaroïd sur 1996 : 5 chansons qui tournaient à l’époque

Par
mathieu catafard

L’année 1996, était celle du terrible déluge au Saguenay et du dernier match des Canadiens au Forum de Montréal. Vous vous rappelez? Pour la troisième émission de Polaroïd, Stéphane Archambault vous dresse un portrait de cette année marquante. Pour vous remémorer le tout, on vous propose cinq chansons qui tournaient en boucle à l’époque.

L’émission Polaroïd est diffusée à la radio d’ICI Musique le samedi à 14 h. Vous pouvez écouter celle du 7 juillet dans la section en rattrapage quand bon vous semble.

I Lost My Baby - Jean Leloup

Le 31 octobre 1996, Jean Leloup lance l’album Le Dôme. Ce disque deviendra rapidement un classique de la chanson québécoise. Avec ses magnifiques textes et ses sonorités grunge et rock, le disque a admirablement bien vieilli, comme tout le répertoire de Leloup, d’ailleurs. Plusieurs pièces marquantes s’y trouvent, dont Johnny Go, Edgar, Le Dôme, Sang d’encre et bien sûr I Lost My Baby.

Soirs de scotch - Luce Dufault

En 1996, la jeune chanteuse franco-ontarienne lance un premier album homonyme qui obtiendra un immense succès au Québec. On y trouve, entre autres, les pièces Ce qu’il reste de nous et Soirs de scotch.

Loadé comme un gun - Éric Lapointe

C’est le retour du rockeur de Pointe-aux-Trembles avec la sortie de son album Invitez les vautours, qui comprend l’excellent titre Loadé comme un gun. Cette année-là, le clip de la populaire ballade remporte le prix du vidéoclip de l’année à l’ADISQ.

Les deux printemps - Daniel Bélanger

Quelle année de rêve pour Daniel Bélanger ! En 1996, il sort son mythique album Quatre saisons dans le désordre. L’auteur-compositeur-interprète obtient de nombreux honneurs, dont deux Félix, un pour l’album pop/rock de l’année et l’autre pour l’auteur ou compositeur de l’année. Deux semaines après sa sortie, le deuxième album de Bélanger dépasse le seuil des 65 000 exemplaires vendus. Les deux printemps est l’une des plus belles pièces de l’album.

Wannabe - Spice Girls

Le 8 juillet 1996, les Spice Girls jettent les bases du girl power avec la sortie du single Wannabe, qui deviendra numéro un dans 31 pays.