Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Des bons mots pour Félix de Gilles Vigneault, Fred Pellerin, Stéphane Lafleur, Vanessa Paradis, Alain Souchon, ...

Par
Ariane Cipriani

Félix Leclerc inspirait le respect, la tendresse et la déférence. Car il en fallait, du courage, pour s’affirmer poète. Et plusieurs l’en remercient ici.

Tout le monde a un petit bout de Félix au cœur. Plusieurs, depuis l’enfance. Voici quelques bons mots pour Félix, que j'ai recueilli à l'occasion de son 100e anniversaire de naissance, et qui sont toujours aussi pertinents pour souligner, cette année, son 30e anniversaire de décès. Commençons avec ceux de M. Gilles Vigneault.

Gilles Vigneault : « Voilà un homme dont l’œuvre est son portrait et sa représentation. Ce qu’il nous a laissé de plus précieux, c’est probablement son souci du respect de la langue. »

Gilles Vigneault sur Félix Leclerc

Des bons mots pour Félix, 2014

Audio

Fred Pellerin : « Sa promenade avait continué dans l’humilité. Avec le temps, il a accumulé des distances pas disables. »

Fred Pellerin

Des bons mots pour Félix

Audio

Diane Dufresne :« Ma mère chantait Le p'tit bonheura capella. »

Diane Dufresne

Entrevue

Audio

Stéphane Lafleur :« C'est comme feuilleter un album photos d'une autre époque. Des chansons qui donnent le goût d'aller dehors. »

Stéphane Lafleur

Des bons mots pour Félix

Audio

Vanessa Paradis : « Le p’tit bonheur est une chanson qui me ramène directement à l’enfance, puisque c’est mon papa qui me la jouait et me la chantait. »

Vanessa Paradis

Des bons mots pour Félix

Audio

Alain Souchon : «  Une façon de faire de la musique toute particulière, qui n’est propre qu’à lui. Et en plus, il était beau! »

Alain Souchon

Des bons mots pour Félix

Audio

Robert Charlebois :« Félix avait eu cette phrase extraordinaire : "Les Québécois, quand ils viennent dans les boîtes à chansons, ils ne viennent pas vous voir, ils viennent se voir." »

Robert Charlebois

Des bons mots pour Félix

Audio

Monique Leyrac :« Je vais vous raconter (l’histoire) du premier arrangeur de Félix. »

Monique Leyrac

Des bons mots pour Félix

Audio

Michel Rivard : « Ce que Félix nous aura laissé, c’est une œuvre première.  »

Michel Rivard

Des bons mots pour Félix

Audio

François Dompierre : « On dirait qu’il avait appris la politesse au siècle dernier. Il était plein de pudeur et en même temps c’est l’être le plus comique que j’ai connu de ma vie.  »

François Dompierre

Des bons mots pour Félix

Audio