Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Polaroid sur 1965 : 5 chansons qui tournaient à l’époque

Par
Claudia Beaumont

Pour la deuxième émission de Polaroid, qui fait le portrait instantané d’une année en musique et en bonnes anecdotes, Stéphane Archambault nous transporte en 1965. Pour bien vous préparer au voyage, nous vous suggérons l’écoute de cinq chansons qui ont marqué cette année de grande effervescence culturelle.

L’émission Polaroid est diffusée à la radio d’ICI Musique le samedi à 14 h. Vous pouvez écouter celle du 30 juin dans la section en rattrapage quand bon vous semble.

Mon pays – Gilles Vigneault

En 1965, la chanson Mon pays remporte le prix Félix-Leclerc au Festival du disque à Montréal, et c’est Félix Leclerc en personne qui le remet à Gilles Vigneault. La même année, Monique Leyrac est également récompensée pour son interprétation de Mon pays au Festival de la chanson internationale en Pologne. Cette chanson, écrite à l’origine pour un film (La neige a fondu sur la Manicouagan, d’Arthur Lamothe), deviendra un véritable hymne québécois.


I Got You (I Feel Good)
– James Brown

Un certain James Brown trône au sommet des palmarès R’n’B avec les titres I Got You (I Feel Good) et Papa's Got a Brand New Bad. C’est la naissance du « Godfather of Soul ».


(I Can’t Get No) Satisfaction
– Rolling Stones

Lors de leur passage à Montréal, en avril 1965, les Rolling Stones battent les Beatles dans la catégorie des foules déchaînées. Le magazine Échos Vedettes racontera plus tard qu’ils suscitent davantage de cris hystériques que les Beatles, qui ont foulé le sol québécois en septembre 1964. Il faut dire que c’est « l’année » des Rolling Stones, au cours de laquelle ils lancent deux albums, dont Out of Our Heads, qui inclut (I Can’t Get No) Satisfaction.


Poupée de cire, poupée de son
– France Gall

Grâce à cette chanson et à sa fabuleuse interprète, le Luxembourg remporte l'Eurovision de la chanson 1965. Dans une entrevue accordée en 2015, France Gall reviendra sur cette victoire, qu’elle qualifiera de « douloureuse ». Ses musiciens la huent pendant les répétitions et son amoureux la quitte juste avant qu’elle monte sur scène! Cela ne l’empêche pas de livrer une grande prestation.


Plaisirs d’amour
– Michel Louvain

Avec plus de 1 million de disques vendus, Michel Louvain est couronné Monsieur Radio-Télévision au Gala des artistes de 1965. La chanson Plaisirs d’amour figure sur l’album Cœur à chœur, qui paraît la même année.