Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Canada : 13 provinces et territoires, 13 artistes à découvrir

Par
François Marchesseault

Le Canada est un vaste pays regorgeant de talent musical. Du Pacifique à l’Atlantique, nous vous invitons à faire la connaissance de 13 artistes canadiens, soit un par province ou territoire. Il s’agit de musiciens émergents et d’autres artistes plus connus, tous à découvrir et à suivre absolument.

Sophie Villeneuve
Originaire de La Tuque au Québec, Sophie Villeneuve s’est installée à Whitehorse, au Yukon, en 2013. Demi-finaliste au Festival international de la chanson de Granby en 2017, elle a fait paraître en janvier dernier Le chant du hibou, un premier album complet entièrement produit au Yukon, dans lequel elle chante ses aventures nordiques.


Quantum Tangle
Formé de Greyson Gritt et Tiffany Ayalik, Quantum Tangle mélange les sonorités typiques des musiques anichinabée, métisse et innue, qui reflètent les origines des deux artistes. Grâce à ses chansons engagées, qui mélangent chant de gorge et blues, Quantum Tangle a remporté le prix du meilleur album autochtone à la cérémonie des prix Juno en 2017.

IKERSUAQ par QUANTUM TANGLE

Quantum Tangle

Audio

Pour vous procurer l'album Shelter as we go... ou la pièce Ikersuaq, rendez-vous sur la page Bandcamp de Quantum Tangle.


Riit (Rita Claire Mike-Murphy)
La jeune chanteuse de gorge, guitariste et accordéoniste née à Pangnirtung, au Nunavut, promène déjà ses musiques réconfortantes un peu partout dans le monde, tant en Écosse qu’en Australie. Riit a fait paraître un court album homonyme de trois titres en 2017.


Loïg Morin
Breton arrivé en Colombie-Britannique il y a près de 10 ans, Loïg Morin est débarqué au Canada avec un imposant bagage musical. À Vancouver, il a démarré son propre studio, le Loig’s Music Lab, et fait paraître deux albums, Lonsdale (2012) et le magnifique La rivière, qui est sorti plus tôt cette année.


Post Script
Duo d’Edmonton composé de Steph Blais (guitare, voix) et Paul Cournoyer (basse, contrebasse, guitare, voix), Post Script livre ses musiques folk teintées de country en anglais et en français. Gagnant d’un prix aux Edmonton Music Awards en 2016, la formation a fait tourner bien des têtes lors de son passage aux Francos de Montréal en 2018.


Vaero
Les chansons folk pop de Vaero (Véronique Poulin) sont pour le moins mélodieuses et franchement bien construites. La jeune auteure-compositrice-interprète a fait paraître deux albums : Les cordes de mon cœur (2010) et Le nœud (2018).


Alpha Toshineza
Artiste hip-hop multidisciplinaire originaire du Luxembourg, Alpha Toshineza est arrivé au Manitoba en 2014. Celui qui représentera l’Ouest canadien au prochain Festival international de la chanson de Granby se voit, avec raison, comme un ambassadeur de la musique francophone du Manitoba.


Marie-Clo
Franco-Ontarienne originaire de Lefaivre, Marie-Clo possède déjà un curriculum vitæ impressionnant; en plus d’avoir participé à des centaines de spectacles, notamment au Festival en chanson de Petite-Vallée et à la Franco-Fête de Toronto, elle a été lauréate de la finale de l’émission Planète BRBR et est l’une des demi-finalistes du prochain Festival international de la chanson de Granby. En 2017, elle a fait paraître Faune, un premier microalbum indie folk fort bien orchestré.


Foisy.
En mai dernier, Foisy. (Marc-André Foisy) a fait paraître un prometteur premier album homonyme de cinq pièces. Les splendides musiques folk de l’auteur-compositeur-interprète, joliment enveloppées par le violon de Laurence Möller, évoquent la douceur, la mélancolie et les grands espaces.

SAINT-LAURENT par FOISY.

Foisy.

Audio

Pour vous procurer l'album homonyme de Foisy. ou la pièce Saint-Laurent, rendez-vous sur la page Bandcamp de l'artiste.


Colleen Power
Prolifique et reconnue auteure-compositrice-interprète terre-neuvienne, Colleen Power a fait paraître sept albums depuis l’an 2000. Cinq de ces disques ont été enregistrés dans sa langue maternelle, l’anglais. Ses deux autres albums sont en français : Terre-Neuvienne (2005), sur lequel on trouve une reprise de la chanson « Si fragile » de Luc De Larochellière, et Le bonheur domestique (2013).

L'HISTOIRE D'AMOUR par COLLEEN POWER

Colleen Power

Audio

Pour vous procurer l'album Le bonheur domestique ou la pièce L'histoire d'amour, rendez-vous sur la page Bandcamp de Colleen Power.


Maggie Savoie
La scène musicale néo-brunswickoise est l’une des plus bouillonnantes au pays. Avec son folk accrocheur aux accents blues, l’Acadienne Maggie Savoie se taille une place importante aux côtés des Hôtesses d’Hilaire, de Menoncle Jason, des Hay Babies et de Simon Daniel.


Ten Strings and a Goat Skin
Depuis la parution de son premier album Corbeau, en 2013, c’est en tissant des liens entre les musiques franco-canadienne, bretonne, irlandaise et écossaise que le trio folk trad Ten Strings and a Goat Skin s’est imposé comme un incontournable du paysage musical canadien.


Mike à Vik
Collaborateur d’Arthur Comeau (ex-Radio Radio), dont la maison de disques Tide School a fait paraître son premier album Ours en 2017, Mike à Vik est un artiste originaire de Concession, en Nouvelle-Écosse. Dans son disque country folk, le chanteur néo-écossais n’hésite pas à ajouter sa musique à la voix du rappeur Denzel Subban pour l'excellente pièce De concessions à Montréal.