Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Journée nationale des peuples autochtones : une webradio, des milliers de voix

Par
Claudia Beaumont

N’ayons pas peur des mots : le répertoire des musiques autochtones du Canada, qu’elles soient traditionnelles ou métissées, est d’une vastitude inversement proportionnelle à l’attention qui lui est portée. Pourtant, pour le peu qu’on s’y attarde, il est difficile de demeurer insensible à ces musiques, qui se déclinent en une variété de styles et de langues. Leur résonnance trouve en nous l’apaisement.

Des chants de gorge à la chanson folk, en passant dans les incontournables tambours, la webradio Autochtones vous propose l’écoute de ces chansons précieuses, bien de chez nous.

Réveillez le chanteur et le danseur en vous. Pour les Autochtones, la musique fait partie de la vie quotidienne et doit être rassembleuse. Au fil des ans se sont ajoutées aux instruments de base (voix, tambours et flûtes) des sonorités plus actuelles.

Taima Project, Florent Vollant, Shauit, Kashtin, Wigwam, Lucy Amarualik, Gilles Sioui, Chloé Sainte-Marie, etc. 

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.


Pour demeurer dans l’univers du chant autochtone, nous vous suggérons de regarder notre captation musicale à Odanak, avec le Studio de musique ancienne de Montréal. L’ensemble interprète des chants religieux de la Nouvelle-France en abénaquis, avec la collaboration de la communauté.