Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Charles Gounod : Les plus belles voix pour son bicentenaire

Par
Frédéric Cardin

Le compositeur Charles Gounod, père de l’un des deux plus célèbres Ave Maria (basé sur un prélude de Bach) et des opéras Roméo et Juliette et Faust, célèbre son 200e anniversaire en 2018! Il n’est bien sûr plus là pour en profiter, mais tous les mélomanes et curieux musicaux pourront entendre et découvrir sa musique, une bonne partie d’entre elle demeurant encore mal connue de nos jours.

À l’émission L’art lyrique du 16 juin, je lui rendais hommage avec les magnifiques voix de Luciano Pavarotti, Juan Diego Florez, Natalie Dessay, Regine Crespin, Roberto Alagna, Angela Gheorghiu, François Le Roux, et plusieurs autres!

L'art lyrique rend hommage à Charles Gounod

Animation : Frédéric Cardin

Diffusion : 16 juin 2018 sur ICI Musique Classique

Audio

En plus des grands « succès de palmarès » que sont l’Ave Maria et les deux opéras nommés ci-haut, on sait moins que Gounod a également écrit 2 symphonies, des quatuors à cordes, beaucoup de musique sacrée (il était très croyant) et d’autres opéras aux titres évocateurs de grand drame ou d’exotisme tels La nonne sanglante, La Reine de saba, et Sapho.

Suggestion lecture :

Pour bien plonger dans l’histoire et l’œuvre de cet homme au parcours constamment trituré entre le profane et le sacré, l’intimité et le drame éclatant, les succès et les échecs, il faut absolument lire la biographie que lui a consacré Gérard Condé et publiée chez Fayard.

J’te résume, série de capsules You Tube sur la musique classique. Ici : l’opéra Faust, de Gounod :

Vous aimerez également

La webradio Interprètes d’ici

Vous souhaitez être informé de tout ce qui touche la musique classique sur ICI Musique et sur ICIMusique.ca?

Abonnez-vous à notre infolettre classique!