Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Nos webradios : vos souvenirs musicaux, d’une décennie à l’autre

Par
Nathan LeLièvre

C’est incontestable, la musique est intimement liée aux souvenirs. On se souvient à peu près tous de la chanson sur laquelle on a dansé son premier « slow », de la chanson qui jouait à la radio le jour où on a acheté sa première maison, du refrain de la chanson préféré de sa grand-mère ou encore de la première chanson dont son enfant a pu chanter les paroles.

ICI Musique a soigneusement colligé et classé le meilleur des 5 dernières décennies. Prenez plaisir à replonger dans vos souvenirs musicaux ou à découvrir les courants en vogue à d’autres époques.

De Gilles Vigneault à Monique Leyrac : réécoutez les paroliers-poètes et les grands interprètes des années 60 qui ont résisté au yéyé et à l’épreuve du temps.

Les succès les plus importants des chansonniers et poètes de cette décennie foisonnante. Le puissant vent du yéyé a presque tout balayé sur son passage, mais les chansons sélectionnées ici ont résisté à cette mode passagère et ont intensément marqué le paysage musical. On a d'ailleurs gardé une profonde affection pour ces artistes qui composaient un répertoire original.

Gilles Vigneault, Claude Gauthier, Pauline Julien, Robert Charlebois, Isabelle Pierre, Danielle Odera, Jacques Michelle, Monique Leyrac, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Dans les années 70 l’identité musicale francophone s’affirme et s’affranchit de l’influence anglophone, que ce soit à travers l’oeuvre de Jean-Pierre Ferland, de Pauline Julien ou de Robert Charlebois.

La chanson ose et s'affirme pendant cette décennie pleine d'espoir et de confiance. Après une période où l'on adaptait les succès anglophones, voilà une ère foisonnante de compositions originales aux mélodies d'envergure. Voici les plus grands succès de ces années marquantes. Romantisme, identité, audace : tout y est!

Renée Claude, Offenbach, Pauline Julien, Jacques Brel, Diane Dufresne, Jean-Pierre Ferland, Octobre, Harmonium, Claude Dubois, Fiori & Séguin, Françoise Hardy, Beau Dommage, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Dans les années 80, la musique francophone n’échappe pas à l’attrait du synthétiseur. On voit naître le vidéoclip et l’image est d’une importance capitale alors que débutent les carrières de Céline Dion, de Mylène Farmer et des B. B.

Qu'est-ce que la francophonie écoutait dans les années 1980? En voici un aperçu avec cet éventail de chansons où le synthétiseur est roi et chasse l'optimisme naïf des années 1970 au profit d'un réalisme froid. Heureusement, nous avions La machine à danser de La compagnie créole!

Étienne Daho, Joe Bocan, Luc De Larochellière, Mylène Farmer, Céline Dion, Indochine, Les B.B., Jean-Jacques Goldman, Plastic Bertrand, Les Rita Mitsouko, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Quand la francophonie se souvient des années 1990, elle pense immédiatement au succès incontournable de Jean Leloup, mais c’est aussi l’heure de gloire de Richard Desjardins, de Marie Carmen et des Colocs, pour ne nommer que ceux-là.

Qu'est-ce qui faisait chanter Alain Bashung, Les Colocs, Richard Desjardins, Marie Carmen et Niagara dans les années 1990? L'amour, toujours, la société, l'environnement (tranquillement) et, comme dit Jean Leloup, « l'ère des communications » (1990). Découvrez les chansons qui ont marqué cette décennie, dont certaines, indémodables, qu'on connaît tous par cœur.

Également dans cette webradio : Zébulon, Alain Souchon, Diane Tell, Axelle Red, Lynda Lemay, Stephan Eicher, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Ce n’est pas si loin, nous direz-vous, l’an 2000. Pourtant, lorsqu’on replonge dans la musique du tournant du millénaire, on constate que les choses ont tout de même évolué depuis. C’est le début d’une ère fort éclectique où règne la démocratisation de l’industrie qui a permis l’essor autant de Malajube que d’Ariane Moffatt, de Karim Ouellet que de 3 gars su l’sofa.

Qu'est-ce qu'on écoutait dans cette décennie pas si lointaine qu'est celle des années 2000? Côté pop, nous avons été gâtés. Des chansons inspirées, riches de nouvelles dimensions orchestrales, et de l'indie érudite à portée universelle; c'était, assurément, le début d'un temps nouveau.

Malajube, Les Cowboys Fringants, Ariane Moffatt, Karkwa, Alfa Rococo, Alexandre Désilets, Stefie Shock, La patère rose, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.