Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Concerts classiques de l’été 2018 : les choix de Marie-Christine Trottier

Mordus de musique classique, à vos agendas! Notre mélomane adorée, Marie-Christine Trottier, de l’émission Toute une musique, a épluché les programmations classiques de l’été et vous propose une série de concerts qui sont, selon elle, incontournables. Vous allez le constater, le choix est vaste. Vive l’été! Vive la musique!

Le Festival du Domaine Forget

D’abord, le Festival du Domaine Forget, qui aura lieu du 23 juin au 19 août, célèbrera cette année ses 40 ans, et les célébrations se dérouleront sous le signe de l’allégresse et de l’abondance.

Le 18 août, la flamboyante ambassadrice de l’événement, la contralto Marie-Nicole Lemieux, présentera un programme romantique en compagnie des Violons du Roy, orchestre de chambre dirigé par Jean-François Rivest, et du Chœur du Domaine Forget.

D’abord voici cinq sorties immanquables :

23 juin : Ce concert de rêve en hommage à Jacqueline Desmarais réunit le pianiste Louis Lortie, le flûtiste Emmanuel Pahud et l'Orchestre métropolitain, sous la direction de Yannick Nézet-Séguin. Au programme, Ibert et Tchaïkovski.

24 juin : Ce trio digne des plus grandes célébrations, s’attaquera à un programme consacré à Debussy et à Tchaïkovski : Louis Lortie au piano, Kerson Leong au violon et Stéphane Tétreault au violoncelle, toujours en hommage à la regrettée mécène Jacqueline Desmarais.

30 juin : Deux Révélations Radio-Canada en musique classique seront réunies : l’actuelle Révélation Nicolas Ellis dirigera les Violons du Roy et l’alumni Charles Richard-Hamelin sera au piano pour un programme de Mozart et de Beethoven (concerto dit « L’empereur »).

7 juillet : Jean-Philippe Tremblay dirigera l’Orchestre mondial de la Francophonie avec le célèbre guitariste Pépé Romero qui jouera le fameux Concerto d’Aranjuez dans le décor enchanteur de Saint-Irénée.

21 juillet : Philippe Sly, baryton, lui aussi un ancien parmi les Révélations Radio-Canada, nous proposera en première mondiale Le voyage d’hiver de Schubert dans une mise en scène et un arrangement musical inédit.

Concerts populaires de Montréal

5 juillet : Toujours sous la baguette du jeune chef Nicolas Ellis, l'Orchestre métropolitain convie le grand public à son rendez-vous annuel des Concerts populaires de Montréal. Le centre Pierre-Charbonneau vibrera au son du Concerto pour piano no 4 d'André Mathieu avec le pianiste Jean-Philippe Sylvestre. Au même programme, la Symphonie no 7 de Beethoven, l'une des plus jouées internationalement.

Le festival international de Lanaudière

Un vent de nouveauté souffle sur le Festival international de Launaudière, qui aura lieu du 5 juillet au 5 août. Pour sa première année à titre de directeur artistique, Gregory Charles a imaginé un été où se confrontent sur un même champ musical amour et guerre.

7 juillet : On inaugurera la 41e saison avec un grand concert OSM/Berlioz/Elgar sous la baguette de la chef invitée, l'une des plus admirées et respectées de par le monde, la Finlandaise Susanna Mälkki.

13 juillet : Les musiciens de l’Orchestre métropolitain se produiront à l’amphithéâtre Fernand-Lindsay, sous la direction de Roderick Cox pour un programme particulièrement diversifié aux accents caribéens et jazz symphonique.

14 juillet : Le lendemain, à l’amphithéâtre Fernand-Lindsay, sous la direction de Kent Nagano, les musiciens de l’Orchestre symphonique de Montréal interpréteront, pour la première fois au Canada, La Passion selon saint Luc du compositeur Krzysztof Penderecki. Atonale, moderne et poignante.

​30 juillet : ​Avec un programme Haydn/Webern/Schumann, il s’agira de la première présence en sol américain du Quatuor Arod dont le nom rappelle un célèbre cheval de la saga du Seigneur des anneaux.​

4 août : L’Orchestre métropolitain présente le Concert du souvenir, qui met en relief les œuvres de Leonard Bernstein.

5 août : Yannick Nézet-Séguin dirige le concert de clôture du festival entièrement consacré à Chostakovitch, soit sa Symphonie no 7 dite « Leningrad », ainsi que son Concerto pour piano no 2, interprété par nul autre que Marc-André Hamelin.

Festival Orford Musique 2018

6 juillet : Cette année, au Festival Orford Musique, on nous fera cadeau du répertoire baroque de Vivaldi interprété par les 15 musiciens des Violons du Roy. Suivront les œuvres de Bach, de Brahms ou de Liszt. Le violoniste Andrew Wan, membre du Nouveau Quatuor Orford et violon solo à l'Orchestre symphonique de Montréal, ainsi que le pianiste Charles Richard-Hamelin présenteront des sonates de Beethoven. Ils joueront aussi Distance de fée du Japonais Tōru Takemitsu.

Dimanche 8 juillet : La soprano Nathalie Paulin et le ténor Benjamin Buttterfield nous offrent un récital de mélodies légères et humoristiques. Au programme : Chabrier-Stravinsky (Les trois Poésies). Si vous ne pouvez vous rendre à la salle Gilles-Lefèbvre, sachez que nous diffuserons l'événement le 15 août sur ICI Musique à l’occasion de la fête nationale des Acadiens.