Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Archives : le concert de Jacques Higelin aux premières Francos de Montréal (1989)

Par
Claudia Beaumont

Comme la grande fête de la chanson francophone célèbre ses 30 ans, un détour par les archives de Radio-Canada s’avérait essentiel. On y trouve toujours des trésors! Tenez, par exemple, nous avons déniché un concert de Jacques Higelin, présenté lors de la toute première saison des Francos – « FrancoFolies », à l’époque (et on appuyait alors beaucoup sur le « Folies »). La trouvaille nous paraît d’autant plus précieuse que l’artiste nous a quittés ce printemps, bien que nous l’ayons cru immortel…

En prime, ce concert est ponctué d’extraits d’entrevue avec Higelin ainsi qu’avec Michel Pagliaro, puisque les deux artistes se partageaient la scène du Spectrum le 12 septembre 1989.

Un concert de Jacques Higelin - Francos 1989 (première partie)

Animation : Chantal Jolis

Audio
Un concert de Jacques Higelin - Francos 1989 (deuxième partie)

Animation : Chantal Jolis

Audio
Un concert de Jacques Higelin - Francos 1989 (troisième partie)

Animation : Chantal Jolis

Audio


Cette belle folie audio était animée par la regrettée Chantal Jolis. En l’écoutant, on se rappelle à quel point cette dernière était une intervieweuse à nulle autre pareille, qui savait convier l’inattendu à la plupart de ses entrevues. Avec Jacques Higelin, ça faisait des étincelles!

Jacques Higelin en 1989

À l’époque, Higelin était le petit nouveau parmi les maîtres de la chanson française. Bien sûr, il avait déjà deux grosses décennies (presque trois) de scène derrière la cravate, mais le succès populaire était relativement jeune. Certains situent la reconnaissance de son art à Alertez les bébés!, sorti en 1976 (prix de l’Académie Charles-Cros), renforcée par l'album double Champagne pour tout le monde, caviar pour les autres, grâce auquel il a gagné le grand public en 1979. C’est toutefois avec Tombé du ciel, paru quelques mois avant son passage aux premières FrancoFolies, qu’il a atteint le statut de vedette de la scène francophone. Cela ne l’a jamais empêché de se réinventer sans cesse, tout comme il l’a fait pour les spectacles sur lesquels il a construit sa carrière.

En effet, un concert de Higelin était un événement dont on se souvenait longtemps, et aucun ne se ressemblait. En 1989, les festivaliers montréalais ne savaient pas à quoi s’attendre, et quel personnage allait les accueillir : le rockeur saltimbanque ou le poète optimiste?

Aussi faut-il rappeler que l’artiste entretenait à l’époque une relation particulière avec le Québec; une sorte d’histoire d’amour à distance, qu’il gardait vivante grâce à ses collaborations. On pense notamment à sa participation mémorable à Magie rose, de Diane Dufresne – un spectacle présenté devant 55 000 personnes au stade olympique – ainsi qu’à sa rencontre avec Michel Pagliaro, son frère spirituel du rock, avec qui il a réalisé l’album , en 1985.

Il est donc tout naturel que les Francos de Montréal lui organisent un spectacle hommage le 17 juin avec Yann Perreau, Hubert Lenoir, Catherine Major et Anna Frances Meyer.

Encore plus de Francos? Consultez nos articles et écoutez notre webradio.