Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Cœur de pirate : l’introspection créatrice et l’inspiration de Mario Pelchat

Par
Claudia Beaumont

Si l’on voit davantage Cœur de pirate ces jours-ci, c’est parce qu’elle lancera un quatrième album le 1er juin ayant pour titre En cas de tempête, ce jardin sera fermé. Celui-ci marque les 10 ans de carrière de l’artiste, qui a connu une ascension fulgurante dans les palmarès depuis la parution de Comme des enfants.

Aujourd’hui, Cœur de pirate pose un regard plus réfléchi et critique sur cette folle décennie. Et elle souhaite même s’inspirer de son parcours pour aider les autres, comme le fait Mario Pelchat!

Écoutez l’entrevue avec Monique Giroux :

Monique Giroux s'entretient avec Coeur de pirate

Chants libres à Monique, 27 mai 2018

Audio

Introspection et inspiration
Monique Giroux et Cœur de pirate se sont beaucoup croisées ces dernières années, d’abord parce qu’elles étaient voisines, puis parce qu’elles fréquentaient les mêmes grands événements : Victoires de la musique, Gala de l’ADISQ, Jeux olympiques de Vancouver, etc. Mais cela faisait longtemps qu’elles avaient eu l’occasion de se retrouver derrière un micro, sans être trop pressées!

Ce qui ressort de cette entrevue, c’est l’énergie nouvelle de Cœur de pirate. L’artiste est enjouée, détendue et vive d’esprit; on lui découvre même un sens de l’humour, entre autres lorsqu’elle parle de ses mauvaises fréquentations, qui sont devenues sa marque de commerce! Or, cette conversation ne porte pas sur sa vie privée, mais bien sur sa musique. En cas de tempête, ce jardin sera fermé est un album qui rend hommage à la chanson française et italienne ainsi qu’à ses grandes figures des années 1970, comme Dalida et Michel Berger. En voici un avant-goût avec la chanson Prémonition.

Vidéoclip : Prémonition