Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Notre hommage au Concours musical international de Montréal!

Par
Frédéric Cardin

Depuis 2002, le Concours musical international de Montréal (CMIM) remplit le printemps montréalais, québécois et canadien de belle musique et de magnifiques jeunes talents qui s’annoncent comme les grands interprètes du 21e siècle. À l’occasion du CMIM 2018, consacré à la voix, le site et les émissions lyriques d’ICI Musique et ICI Musique classique vous ont préparé une programmation spéciale qui vous fera chanter de bonheur!

Sylvia L’Écuyer a demandé à deux des juges qui seront présents cette année (François Le Roux et Felicity Lott) de présenter un opéra qui a changé leur vie. Chacun d’entre eux fait l’objet d’une diffusion à l’émission Place à l’opéra, accompagné de commentaires et de souvenirs personnels des artistes.

Pelléas et Mélisande, de Debussy, choisi par le baryton François Le Roux :

Place à l'opéra qui a changé la vie de François le Roux : Pelléas et Mélisande de Debussy

Émission des 26 et 27 mai 2018

Animation : Sylvia L'Écuyer

Audio

Der Rosenkavalier, de Richard Strauss, choisi par Felicity Lott (à venir) :

Le choix du lauréat du Concours musical international de Montréal 2018 (à venir) :

Quant à moi, je vous propose, à l'émission L’art lyrique, d’écouter quelques-uns des lauréats passés du Concours :

Émission L'art lyrique animée par Frédéric Cardin : hommage au CMIM

Diffusion : 26 mai 2018

Audio

CMIM

Une année consacrée au chant, une deuxième au violon, la troisième au piano, et on recommence le cercle vertueux! C’est ainsi que fonctionne le Concours musical international de Montréal depuis son inauguration, en 2002.

En 16 années, le CMIM a récompensé des artistes qui sont devenus de grands interprètes sur la scène musicale mondiale, comme Measha Brueggergosman, David Fray, Marianne Fiset, Julie Boulianne, Beatrice Rana, Philippe Sly, Charles Richard-Hamelin, France Bellemare, Bomsori Kim et j’en passe d’aussi bons.

Le concours gagne en popularité chaque année. En 2018, on a battu le record pour le nombre de candidatures (358) et pour le nombre de pays représentés (52). De ce nombre, 38 chanteurs et chanteuses de 22 pays ont été retenus pour la compétition, qui se déroulera du 29 mai au 7 juin à la salle Bourgie et à la Maison symphonique de Montréal.

À surveiller cette année, huit Canadiens : Rihab Chaieb, Emily D’Angelo, Andrew Haji, Lauren Margison, Marie-Andrée Mathieu, Anna-Sophie Neher, Carolyn Sproule et Suzanne Taffot.

À noter aussi la nouveauté intéressante pour cette année : la compétition est divisée en deux catégories distinctes, Aria (pour les airs d’opéra) et Mélodie (pour les chansons lyriques, telles le lied allemand, les songs anglaises, la mélodie française, etc.).

Vous aimerez également

Les webradios Opéra et Mélodies

Vous souhaitez être informé de tout ce qui touche la musique classique sur ICI Musique et sur ICIMusique.ca?

Abonnez-vous à notre infolettre classique!