Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Gérard Jouannest : le compositeur de Ne me quitte pas n’est plus

Par
Ariane Cipriani

Monique Giroux rend hommage au complice de Jacques Brel et mari de Juliette Gréco à son émission Chants libres à Monique, dimanche à 12 h.

Le pianiste de Jacques Brel et de Juliette Gréco est décédé, mercredi, à l’âge de 85 ans. Voici quelques-unes de ses compositions les plus mémorables. Gérard Jouannest était également le mari de Juliette Gréco depuis 30 ans.

Ce qui ressort des témoignages recueillis au fil des années, c’est combien Gérard Jouannest était un homme doux et humble, un ami fidèle. Il travaillait avec des monstres sacrés sans réclamer les applaudissements. Pourtant il a cocréé des chansons immortelles, inégalées.

L’allié de Brel et de Gréco était un exemple de tendresse, doublé d’un talent exceptionnel pour la composition. Son piano faisait aussi office de pilier sur lequel les artistes pouvaient s’appuyer et déposer toute leur intensité.

Fils d’ouvrier, il aurait voulu faire une carrière de concertiste, et sera admis au Conservatoire de Paris à l’âge de 13 ans. Mais la mort de son père l’oblige à se tourner vers la chanson pour gagner de l’argent.

C’est avec Jacques Brel que ce mélodiste d’exception connaît sa plus fructueuse collaboration. Ensemble, les deux complices écriront 35 chansons, dont Ne me quitte pas, Les vieux et La chanson des vieux amants.

En 1968, lorsque Barbaba annule sa tournée pour des raisons de santé, on propose à Gérard Jouannest d’accompagner Juliette Gréco pour une série de spectacles au Canada. Ils ne se quitteront plus et se marieront en 1988.

Fidèle à la chanson dans sa forme classique, Gérard Jouannest ne reste cependant pas figé dans la belle époque de la rive gauche. Il continue de composer pour une nouvelle génération, avec des artistes tels que Miossec, Abd Al Malik et Benjamin Biolay.

Vous aimerez aussi :

- La webradio Grande chanson française
- La webradio Autour de Juliette Gréco