Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Jeudi 17 mai d'Ariane Moffatt... 10 ans plus tard

Par
Nathan LeLièvre

Il y a 10 ans, sortait cette chanson d’Ariane Moffatt, Jeudi 17 mai. Évidemment, tous les 17 mai ne tombent pas un jeudi, mais heureux hasard : c'est le cas cette année! ICI Musique se fait donc un plaisir de souligner le 10e anniversaire de ce succès populaire.

Si la chanson célèbre cette année sa décennie de « vie publique » (l’album Tous les sens est sorti en 2008), elle s’inspire forcément des grands titres des journaux d’il y a 11 ans, soit le 17 mai 2007 (en 2008, le 17 mai, c'était un samedi). L’auteure-compositrice-interprète y évoque tout autant les manchettes culturelles (Kar-wai et Lynch à Cannes) que les faits divers (un enlèvement déjoué via Internet), l’économie (l’achat raté de Buffalo Jeans), la politique internationale (Nicolas Sarkozy) et la météo (le fameux almanach quotidien).

La chanson a notamment connu un second souffle en 2012, lors du soulèvement des étudiants québécois contre la hausse des droits de scolarité et la loi spéciale du gouvernement Charest qui en avait découlé. Ariane Moffatt avait alors pris position en écrivant de nouvelles paroles pour s’opposer au fameux projet de loi 78 qui devait forcer le retour en classe et mettre fin aux manifestations de ce qu’on a baptisé depuis le printemps érable. En 2012, la chanson parlait d’un climat social tendu, tout en mentionnant le passage de Xavier Dolan à Cannes, la mort de Donna Summer et l’arrestation de Frank Zampino.

On se fait donc plaisir aujourd’hui et on réécoute les deux versions en ce… jeudi 17 mai 2018!