Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Entrevue : Richard Desjardins chez Monique Giroux pour (re)lancer Boomtown Café

Par
Nathan LeLièvre

« C’est comme si on célébrait un non-événement qui s’était pas passé y’a 37 ans », lance Richard Desjardins à la blague, dans cet entretien des plus candides. Monique Giroux reçoit le légendaire chansonnier québécois, qui lance une version remastérisée de Boomtown Café, un album enregistré en 1981 avec le groupe Abbittibbi, qui, en réalité, avait à peine été lancé à l’époque, explique l’artiste.

Entrevue : Monique Giroux reçoit Richard Desjardins

L'artiste lance la version remastérisée de Boomtown Café

Audio

Monique Giroux vous présente son entretien avec Richard Desjardins ce dimanche dès midi à Chants libres.

Richard Desjardins raconte avec son humour et sa simplicité les origines de l’œuvre, la complexité de la recherche d’un producteur et la vie de chanteur de bar en Ontario, entre autres. Il se rappelle aussi un de ses premiers engagements, où il avait dû prendre sur lui de faire taire la discothèque de l’étage inférieur, de fermer les machines de vidéopoker et d’arrêter les parties de billard en cours.

Il a fallu envoyer un message via Facebook à quelqu’un qui se trouvait Espagne pour avoir accès aux bandes originales de Boomtown Café, mais Richard Desjardins a réussi le coup. Est-ce qu’il faut espérer pour autant une réunion d’Abbittibbi? « Non, c’est trop d’ouvrage », lance l’auteur-compositeur-interprète de 70 ans en riant.

Il continue toutefois de travailler sur des projets « mais avec moins d’urgence ». Au programme prochainement : un documentaire sur Frédéric Chopin. Comme quoi pour Richard Desjardins, Y va toujours y avoir quelque chose à faire.

Écoutez d'autres rencontres avec Richard Desjardins:

L’effet Pogonat jubile devant Jean-Michel Blais et Richard Desjardins
Richard Desjardins chez Bon pied, bonne heure! à ICI Abitibi-Temiscamingue

Ou encore, redécouvrez ses grands succès qu'on a ressortis alors qu'il fêtait récemment ses 70 ans :

Joyeux anniversaire, Richard Desjardins!