La chanson francophone vient de perdre l'un de ses joyaux. Maurane est décédée subitement, à l'âge de 57 ans. Retour sur ses chansons les plus marquantes.
Maurane avait une voix chaude, grave et magnifique. Quand elle chantait, son plaisir était total, et l’on sentait son cœur généreux, ample comme la terre. Sur chacun de ses disques, il y avait autant de tendresse que de vigueur, de sensibilité que d'humour, et un haut sens de l'interprétation.
Avec une mère pianiste, Maurane a baigné dans la musique dès la petite enfance. À l’aube de la vingtaine, elle se fait repérer par le compositeur Pierre Barouh (Un homme et une femme), qui lui fait enregistrer ses premières chansons, telles que T’as pas la pêche et J’me roule en boule.
À lire également :
- La chanteuse belge Maurane n'est plus
- Maurane Live : un album enregistré au Québec
En 1985, la chanteuse belge séduit le public parisien lors de son concert au Forum des Halles. La voilà lancée! Danser, son premier album à succès, paraît l’année suivante. On y entend déjà son amour du jazz. Deux ans plus tard, elle sera Marie-Jeanne, la serveuse automate, dans l'opéra rock Starmania, de Luc Plamondon et Michel Berger.
En 1989, elle nous offre deux joyeux incontournables : Toutes les mamas et Pas gaie la pagaille.
Maurane affectionnait les rencontres musicales et les duos. Au fil des ans, elle a chanté avec Francis Cabrel, Alain Souchon, Catherine Lara, Maxime Leforestier, Lara Fabian, Johnny Hallyday et Céline Dion. Amie et admiratrice de Claude Nourago, avec qui elle partageait la passion des rythmes, des mots et du jazz, elle lui a rendu hommage sur scène comme sur disque.
Le 3 mai dernier, Maurane était en spectacle à Bruxelles, à l'occasion de la fête de l'Iris.
On se souviendra qu'elle aimait beaucoup le Québec. Elle a même enregistré un disque en spectacle aux FrancoFolies de Montréal il y a quelques années. À chacune de ses visites, ce fut un bonheur partagé.