Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Benjamin Deschamps, Révélation en jazz 2017-2018 : l’heure des bilans

C’est déjà l’heure de dire au revoir aux Révélations Radio-Canada 2017-2018 et de préparer l’arrivée de la nouvelle bande, qui vous sera présentée le 16 mai. Nous avons profité de ce moment de transition pour inviter le saxophoniste Benjamin Deschamps à dresser le bilan de sa dernière année, assez rythmée merci!

Bon à savoir : l’émission 100 % Révélations, qui présentera nos nouvelles recrues, sera diffusée le samedi 26 mai à 20 h sur ICI Radio-Canada Télé, et le 25 mai à 22 h sur ICI ARTV. Les anciennes Révélations Klô Pelgag, Philippe Brach, Laurence Nerbonne et Émile Bilodeau seront de la soirée.

Il s’en est passé, des choses, depuis que tu as été nommé Révélation Radio-Canada. Qu’est-ce que tes nouvelles expériences t’ont appris sur ton métier et le milieu de la musique?

Ce que je retiens, c’est la reconnaissance qui vient avec la nomination comme Révélation, qui est à la fois une reconnaissance de l'industrie, des médias et des pairs. Le jazz est une musique de niche au Canada, et le fait qu’on me donne le titre de Révélation Radio-Canada m'a confirmé que je travaillais dans la bonne direction et que je devais continuer.

Un moment marquant, pour moi, aura été celui passé au mythique studio 12 de la Maison de Radio-Canada, où j’ai eu la chance d’enregistrer mon troisième album de musique originale - et avec un nouveau groupe!

De quoi aura l’air ta prochaine année?

Beaucoup de tournées! La première aura lieu dans les Maritimes, du 15 au 21 juillet 2018. Nous (moi et mon quintette) allons participer au Festival de jazz d'Halifax et nous nous rendrons ensuite aux Îles-de-la-Madeleine.

Le lancement de mon nouvel album est prévu pour septembre, et nous irons le présenter à Toronto, à Ottawa, à Québec et en France.

D’ici là, on peut toujours m'entendre jouer aux côtés de Rachel Therrien et de Charles Trudel dans leur groupe respectif, qui ont, eux aussi, plusieurs concerts à venir!