Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

À l'affût de Claire Laffut, découverte francophone des médias publics

Par
Monique Giroux

Écoutez Vérité de Claire Laffut, découverte francophone des médias publics pour les mois de mai et juin 2018.

Claire Laffut - Vérité

Découverte des Médias francophones publics

Audio

Depuis de nombreuses années déjà, notre famille de Médias francophones publics (Radio suisse romande (RTS), Radio télévision belge francophone (RTBF), Radio France et Radio-Canada) propose, tous les deux mois, une découverte de la chanson aux auditeurs des quatre pays. Chacun des médias, par l’entremise d’un animateur ou d’un producteur, soumet au vote de ses collègues de la francophonie trois nouveaux titres de trois artistes émergents. Nous écoutons donc neuf titres proposés et leur attribuons un pointage. Le titre qui recueille le plus de points devient la découverte francophone qui sera mise en vedette et diffusée sur les quatre radios publiques pour les deux mois à venir. J’ai le plaisir de représenter ICI Musique.

Nous avons choisi comme découverte des mois de mai et juin 2018, une artiste belge, Claire Laffut et sa chanson Vérité. Elle sera diffusée régulièrement sur les ondes d’ICI Musique, de la Radio suisse romande, de la RTBF et de Radio France.

Qui est Claire Laffut?

L’artiste est multidisciplinaire : elle est mannequin, créatrice de tatouages et comédienne. Sa feuille de route est plutôt bien remplie, même Claire elle n’a que 23 ans. Le 28 mars dernier, les Inrocks la décrivaient ainsi :

« Claire Laffut émeut, égaie, fascine. Autant d’émotions épurées par la mélodie élevée du morceau, la voix satinée de Claire et la sobriété du vidéo-clip. Autant d’émotions qui se heurtent, s’entrelacent, dont elle s’empare pour clamer sa sincérité avec douceur et volupté. Une sincérité fondamentale, qui semble faire l’essence de sa musique, et de son art. Car l'artiste de 23 ans écrit, peint, dessine, crée, et désormais chante. »

Les Médias francophones publics (MFP) ont pour objectifs :

• De soutenir le développement de nouveaux contenus multimédias et de nouveaux formats destinés à tous nos médias et diffusés sur tous les supports.
• De conclure de nouveaux partenariats, notamment avec les acteurs de l’audiovisuel public et du monde culturel, ainsi qu’avec des producteurs.
• De faire rayonner, de relayer, d’entendre et de soutenir nos valeurs de service public partout où la défense de la langue française, qui nous unit, constitue une priorité.

Pour suivre l’artiste, consultez son Instagram.