Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Jour de la Terre 2018 : des musiques inspirées de la nature pour célébrer la beauté du monde

Par
Claudia Beaumont

Le Jour de la Terre connaît depuis quelques années une popularité grandissante. C’est l’événement en environnement qui mobilise le plus d’humains sur la planète (sans surprise, diront certains), notamment autour d’ateliers de sensibilisation ou de collectes de déchets. Certains artistes, dont des musiciens, sont également de la partie avec leurs créations qui rappellent la fragilité et la beauté de notre monde. Nous vous proposons deux d’entre elles, soit deux albums dont la matière première est la nature dans sa plus sublime expression.

Didacte - From Here to the Glade (écoutez l’album)

Didacte est un mathématicien et artiste électro-organique français résidant en Espagne, plus précisément à Madrid. From Here to the Glade est son tout premier album, et celui-ci prend la forme d’un vaste voyage sonore introspectif qui puise dans les sons naturels de la forêt canadienne. Mais ne vous attendez pas à de la musique de spa! Au contraire, nous sommes dans un environnement complexe, synthétique et rythmé, bref, très contrasté, comme une clairière au cœur de Shanghai. Une musique rare, capable de calmer et d’énergiser à la fois.

Éric Cyr – Rivières (écoutez l’album)

Le compositeur Éric Cyr a toujours eu le goût de l’eau, en particulier de sa musicalité. Rivière en est la preuve, et c’est l’aboutissement d’un projet pas simple du tout : mettre les rivières de la Côte-Nord en musique! Natashquan, Manicouagan, Moisie, La Romaine, Escoumins, pour ne nommer que celles-là, prêtent désormais chacune leur nom à une pièce de l’album. Les compositions célèbrent la force et la douceur de ces déesses de la forêt boréale, avec des instruments acoustiques à cordes délicats, qui font montre d’amour et de respect.

Écoutez également : des musiques relaxantes du dodo au boulot