Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Les musiques de Ricardo et de Daniel Vézina pour un souper « plus que parfait »

Par
Claudia Beaumont

Plusieurs études le démontrent : la musique a une grande influence sur notre cerveau, et, par conséquent, sur nos comportements et perceptions. Ainsi, manger en écoutant de la bonne musique procurerait un sentiment de satisfaction qui rehausserait même la saveur de nos repas. Voilà un bon truc pour réduire sa consommation de sel!

Le choix de l’accompagnement musical s’avère donc primordial. La musique procède à un amorçage cognitif, c’est-à-dire qu’elle influence le cerveau dans la sélection d’informations et oriente ainsi la perception de la tâche à réaliser, comme la création ou la consommation d’un plat. Sachant cela, nous avons demandé à deux chefs collègues, Ricardo et Daniel Vézina, de nous parler des musiques qui les stimulent – ou non – en cuisine et en salle à manger. Voici leurs réponses, suivies de suggestions de webradios gastronomiques.

Bon à savoir : L’émission Les chefs!, animée par Élyse Marquis et Daniel Vézina, revient à ICI Radio-Canada Télé le 16 avril.

La bande sonore idéale pour cuisiner

Évidemment, tout est une question de goût musical! Certains aiment cuisiner avec du rock électrisant, afin de bénéficier de sa puissance énergétique, tandis que d’autres recherchent la détente et la concentration. Nos deux chefs semblent se situer dans la seconde catégorie, en optant pour des musiques douces, chaleureuses, voire sophistiquées, qui instaurent un climat joyeux. « À la maison, j’écoute Jack Johnson, Tom Rosenthal, Vance Joy ou The Lumineers. […] C’est parfait pour me détendre en cuisinant, nous explique Daniel Vézina. Mais au restaurant, la musique est interdite en cuisine; trop de styles différents, ça m’énerve! Je me souviens d’un plongeur qui écoutait du heavy metal, ça déconcentrait les cuisiniers. »

Vidéo : P.A.S.T.A de Tom Rosenthal


Quant à Ricardo, c’est le jazz, la musique classique et la bossa-nova qu’il aime écouter en cuisinant et en mangeant. « J’aime écouter la chanson Good Morning Heartache, de Billy Holiday, en bonne compagnie, avec un verre de champagne. Pour un moment de bonheur total, je mets du Stan Getz lors d’un souper estival. » À part Holiday et Getz, il ne nous a pas précisé quels artistes il préférait, mais nous présumons qu’ils se trouvent dans cette sélection de webradios qui s’accordent à merveille avec son dossier « Recevoir simplement ».

Ne cherchez plus! Vous venez de trouver l'ambiance musicale qu'il vous faut pour accompagner à merveille le café, le croissant, les gaufres, les rôties, les œufs et les petits fruits! Ce mélange de musique classique qui flirte sporadiquement avec des sonorités jazz est l'à-côté idéal pour ces matins où il fait bon profiter d'un moment avec ses proches autour d'une bonne table bien garnie.

Ces moments de quiétude sont une gracieuseté de Satie, Poulenc, Duparc, Bizet, Puccini, Brahms, Berlioz, Ravel et même Gershwin, entre autres.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Pour une ambiance feutrée propice à la détente et à la conversation, voici une sélection de compositions bossa-nova et samba mettant en valeur le piano élégant, la rondeur des cuivres et la sensualité de la guitare. La trame sonore parfaite pour une longue soirée tranquille. Bienvenue dans notre lounge.

Astrud et Joao Gilberto, Stan Getz, Antonio Carlos Jobim, Rosalia de Souza, Joyce Moreno, Eliane Elias, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

L'élégance du swing, le romantisme des ballades et le raffinement d'instrumentistes de renom. Une webradio qui pige dans les standards autant que dans les compositions récentes et qui vous transporte dans un bar feutré à New York. C'est la liste parfaite pour se détendre, décrocher d'une journée bien remplie et commencer la soirée.

Dave Brubeck Quartet, Tony Bennett, Norah Jones, Michael Bublé, Susie Arioli, Diana Krall, Emilie Claire Barlow, Madeleine Peyroux, Miles Davis, Oscar Peterson, Oliver Jones, Stan Getz, Lorraine Desmarais, etc.

Toutes les webradios d'ICI Musique sont des listes de lecture aléatoire gratuites créées avec soin par nos programmateurs musicaux.


Est-ce que la musique peut inspirer la création ou la consommation d’un mets? Daniel Vézina nous répond par l’affirmative, et pour lui, cette musique a pour titre Les quatre saisons, de Vivaldi. Il dit s’en être inspiré récemment pour la création de quatre repas. Peut-être cela lui inspirera-t-il un défi pour les aspirants chefs?

Vidéo : Les quatre saisons, de Vivaldi


La musique en salle : au-delà des genres musicaux

Une étude menée pour le compte de la SOCAN en 2015 démontre que les Canadiens n’accordent pas une grande importance aux genres musicaux lorsqu’ils sont au restaurant. Les plus appréciés sont le jazz et le blues (28 % des répondants), suivis du rock (12 %) et de la pop (12 %). Mais pour 43 % des Canadiens, incluant Ricardo, le mélange des genres convient parfaitement, « en autant que la musique ne soit pas trop forte et dérangeante », ajoute le populaire chef et animateur. Même son de cloche chez le propriétaire des restaurants Laurie Raphaël, qui se soucie de l’ambiance musicale en salle. « Plus les gens consomment [d’alcool], plus ils parlent fort, et la musique doit suivre. Je me souviens à mes débuts, en 1990, je prenais ce dossier à cœur. Je mettais beaucoup de musiques françaises, et ça faisait une belle ambiance, avec du Aznavour et du Montand. Or, j’ai lâché prise! Maintenant, nous avons nos listes Spotify. »

Message pour Daniel : pas besoin d’aller sur Spotify pour avoir de bonnes listes de chansons françaises. Voici celles d’ICI Musique, qui rassemblent les plus belles créations de ce répertoire immortel. (Psst : elles sont gratuites!)

Ces chansons et interprètes ont fait l'histoire et marqué profondément le public des deux côtés de l'Atlantique. On ne s'en lasse pas, de ces émotions brutes, mélodies grandioses et rimes savoureuses de sons et de sens. Faites un voyage dans le temps, au cœur de ce remarquable répertoire.

Léo Ferré, Juliette Gréco, Édith Piaf, Jacques Brel, Georges Brassens, Barbara, Serge Reggiani, Georges Moustaki, Charles Aznavour, Gilbert Bécaud, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

La chanson est un vecteur formidable de souvenirs. Faites-en l'expérience avec les airs connus des grandes chansons francophones des années 30 aux années 70. Catherine Pépin, animatrice de l'émission Le temps d'une chanson (le samedi de 10 h à 12 h), a choisi pour vous les plus belles pièces de ce répertoire. Impossible de ne pas fredonner.

Édith Piaf, Charles Aznavour, Georges Brassens, Charles Trenet, Barbara, Léo Ferré, Claude Léveillée, Félix Leclerc, Juliette Gréco, Alys Robi, Jacques Brel, Georges Moustaki, Henri Salvador, Guy Béart, Claude Nougaro, Claude François, Nana Mouskouri, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée par Catherine Pépin et nos programmateurs musicaux.



Encore plus de suggestions musicales?

- Des musiques relaxantes, du boulot au dodo

- Des listes musicales vitaminées pour donner le goût de bouger

- 5 listes musicales qui font rêver d’un printemps qui « chauffe la couenne »