Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Décès de Jacques Higelin : 10 chansons pour célébrer le talent fou du rockeur français

Triste nouvelle dans le monde de la musique, en particulier celui du rock français : le chanteur Jacques Higelin s'est éteint, à Paris. Sa famille en a fait l'annonce ce matin à l'Agence France-Presse. Il avait 77 ans.

Pour l'occasion, nous vous proposons de voir ou de revoir quelques-unes de ses plus mémorables prestations dénichées sur le web. Rappelons que c’est du spectacle que le chanteur, également acteur, a tiré sa renommée. Cette liste de lecture s’inspire des coups de cœur de l’animatrice Monique Giroux (Tombé du ciel, Champagne et Poil dans la main), et nous lui avons ajouté quelques trouvailles, dont l’incontournable duo avec Isabelle Adjani (Je ne peux plus dire je t’aime).

Notre liste de vidéos :

« Les choses arrivent à qui est disponible pour les vivre. »

Jacques Higelin


Cette bête de scène qu'on croyait éternelle

Higelin, c'est d'abord un infatigable rêveur qui transmet comme nul autre le goût pour l’émerveillement. Comme Charles Trenet, son ami et sa toute première référence, il est devenu ce fou chantant magnétique que l’on connaît, tout aussi facétieux et amoureux du jazz que son aîné. C’est d'ailleurs avec les vinyles de Fat Wallers qu’il a appris le piano, comme le rapporte ce reportage de France Inter, qui nous révèle les autres grands maîtres d’Higelin (Gainsbourg, les Beatles, etc.).

Chanteur hirsute à la voix rauque, le père d’Arthur H, d’Izia et du réalisateur Kên Higelin est l’un des premiers rockeurs français. En 1974, avec son groupe BBH 75, il embrasse le noir et devient une bête de scène punk rock, indignée et provocatrice, qui entraîne son public dans des spectacles follement délirants. On se rappelle qu’aux FrancoFolies de Montréal, en 2010, il avait tenu les spectateurs du théâtre Maisonneuve tout en sueur pendant près de trois heures.

Écoutez le délirant entretient entre Jacques Higelin et Monique Giroux lors des FrancoFolies de Montréal 2010 :

Monique Giroux reçoit Jacques Higelin

Émission de Monique Giroux lors des FrancoFolies de Montréal en 2010.

Audio

On gardera le souvenir d'un artiste flamboyant, drôle et très généreux, toujours prêt à donner le meilleur de lui-même sur scène ou dans la rue. En effet, il s’est souvent impliqué dans des causes sociales, en particulier l’association Droit au logement, en plus d’avoir participé à des manifestations étudiantes en mai 1986.

Jacques Higelin a réalisé une vingtaine d'albums, dont certains qui ont connu un immense succès (Champagne pour tous, Caviar pour les autres et Tombé du ciel). En 2016, il nous a offert Higelin 75, un album « testamentaire » visant également à célébrer son 75anniversaire de naissance et ses 50 ans de carrière.