Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Les 40 ans de Easter, l'album légendaire du Patti Smith Group

Par
Tony Tremblay

Après l’échec commercial de Radio Ethiopia, son second album paru en 1976, Patti Smith, (déjà surnommée à l’époque la Mère du punk) et son groupe doivent démontrer ce qu’ils ont dans le ventre. Le 3 mars 1978, tout juste avant Pâques, paraît Easter et la résurrection arrive avec le disque qui sera reconnu ensuite comme l’album le plus « commercial » du Patti Smith Group. Cet album vient tout juste d’avoir 40 ans.

Dès sa parution, Easter connaît un succès important, notamment grâce à une collaboration musicale avec Bruce Springsteen, qui co-signe l’excellente chanson Because The Night (qui sera par la suite interprétée par le Boss avec des paroles différentes dans les couplets). Malgré le succès commercial de l’album, il place Patti Smith (qui est la première artiste du centre-ville de New-York à signer avec un grand label, Arista Records) dans un certain embarras avec le monde de l’underground newyorkais, qui lui reproche d’avoir retourné sa veste. Un classique…

Sans être un chef-d’œuvre en tant que tel, il n’en demeure pas moins que cet album regorge de morceaux rentre-dedans, accrocheurs et cathartiques, et ne laisse personne indifférent, au point de devenir l’un des disques emblématiques de la scène punk newyorkaise des années 70, au même titre que ceux d’artistes comme Blondie, The New York Dolls, Jim Carroll, Lou Reed, The Ramones, Talking Heads.

Ambitieuse comme personne, Patti Smith et son groupe se font connaître du grand public, sortent de l’underground, et entrent finalement sans le savoir dans l’histoire de la musique précisément avec Easter. Voilà un superbe disque, qui a pris quelques rides, certes, mais qui passe encore très bien la rampe du 21e siècle : je vous invite à le redécouvrir avec bonheur pour le long week-end de Pâques.

Vous aimerez également :

Musique pour se détacher les cheveux et secouer la tête. La dose recommandée de punk rock pour rester en bonne santé.

Les Breastfeeders, Ponctuation, Panache, Vulgaires machins, Sprates, Le volume était au maximum, Les Fidel Castrol, Les marmottes aplaties, WD-40, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.