Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Série radio : les bienfaits de la musique classique sur la santé

Du 10 au 17 mars, Radio-Canada prend la santé à cœur! Toutes nos plateformes (télévision, radio et web) traiteront de la grande thématique sous différents angles, offrant ainsi des statistiques, des dossiers spéciaux, des histoires et des solutions. Chez nous, sans surprise, la santé sera abordée par le prisme de la musique, en particulier celui de la musique classique, grâce à notre série spéciale animée par Marie-Christine Trottier.

Besoin d’une petite pause du brouhaha extérieur? Branchez-vous sur Muse, le 12 mars à 11 h, ou écoutez dès maintenant les quatre épisodes sur cette page. Écoutez également l’émission Événement yoga, présentant un concert de la violoncelliste Elinor Frey.

1er épisode : La musique comme déclencheur d’émotions

La musique comme déclencheur d'émotions

Animation : Marie-Christine Trottier

Audio

2e épisode : La musique comme génératrice de sensations (énergisantes, relaxantes, sereines, etc.)

La musique comme génératrice de sensations

Animation : Marie-Christine Trottier

Audio

3e épisode : La musique qui nous accompagne dans les épreuves (solitude, deuil, tristesse, etc.). L'écrivain André Malraux a écrit : « La musique seule peut parler de la mort. »

La musique pour faire face aux épreuves

Animation : Marie-Christine Trottier

Audio

4e épisode : La musique et le cerveau humain

La musique et cerveau humain

Animation : Marie-Christine Trottier

Audio

À propos de notre série

Les études sont nombreuses à montrer que la musique classique a une incidence directe sur l'activité psychique, physiologique et cérébrale. Elle favorise le développement du cerveau et la concentration, et peut diminuer le stress et l'angoisse, et certains médecins l’utilisent désormais pour atténuer les douleurs postopératoires chez leurs patients.

Comment, concrètement, la musique peut-elle contribuer à notre bien-être? Y a-t-il vraiment des musiques pour la détente et d'autres pour faire le plein? La musique peut-elle s’avérer un remède à la solitude ou à la mélancolie, permettant de nous accompagner ou nous consoler lors des grandes épreuves de la vie, comme le deuil ou la dépression? Et comment la musique peut-elle à la fois nous amuser, nous éblouir, nous divertir et aussi nous nourrir spirituellement?

Soutenue par des exemples musicaux les plus caractéristiques tirés de près de 1000 ans de musique classique, Marie-Christine Trottier tente de répondre à ces questions en explorant de diverses manières les effets de cette source infinie d'émotions des plus variées sur la santé morale, physique et spirituelle. L’émission du 14 mars sera consacrée entièrement à la détente, à la concentration et à la méditation. Une partie de l’émission sera diffusée en direct du studio 12, où nous présenterons un concert de la violoncelliste Elinor Frey.