Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

La Journée internationale des femmes en 8 célébrations musicales

Par
Claudia Beaumont

Depuis 1977, le 8 mars est officiellement la Journée internationale des femmes, telle que proclamée par l’Organisation des Nations unies (ONU). C’est l’occasion de mettre l’accent sur les luttes qui restent à mener pour les droits des femmes dans le monde, et de faire état de l’avancement de l’égalité des sexes. Une journée de réflexion et de sensibilisation, certes, qui comporte également des raisons de se réjouir; de grandes femmes ont bûché fort, dans plusieurs sphères, pour que les suivantes puissent s’émanciper. Aujourd’hui, nous célébrons leurs réalisations.

En musique, bien qu’on dénote encore une certaine sous-représentation (lire le billet de mon collègue François Lemay), les modèles féminins sont nombreux, surtout en chant. Nous vous proposons ici un petit échantillon de ces voix, qui expriment à leur façon leur réalité de femme. Bonne écoute.

Des femmes et des chansons

- Huit femmes de la musique du monde qu’il faut absolument connaître

Qu’ont en commun Miriam Makeba, Lila Downs, Mercedes Sosa et Malouma? La musique, bien sûr, et le courage d’assumer leurs convictions par des actions concrètes, parfois risquées. Chapeau bas, mesdames.

Écoutez la webradio Femmes du monde

Des musiques arabes, africaines, antillaises, sud-américaines, etc. chantées par des femmes talentueuses, engagées et audacieuses. Ces femmes nous racontent l'amour et le quotidien, et sont souvent la voix libre revendiquant le respect de leurs consœurs du monde entier.

Cesaria Evora, Miriam Makeba, Angélique Kidjo, Melina Mercouri, Afrika Mamas, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.



- Monique Leyrac, la première grande vedette de chez nous

La grande diva des années 60 a célébré son 90e anniversaire le 26 février dernier. Pour l’occasion, elle nous a fait cadeau d’une belle et longue entrevue intime avec Catherine Pépin, enregistrée chez la chanteuse, dans les Cantons-de-l’Est.

Entrevue : Catherine Pépin s'entretient avec Monique Leyrac

Réalisation : Emmanuelle Lambert

Audio


- Beyries : la voix d’une combattante fragile

Il y a des épreuves de la vie qui nous transforment, et l’œuvre de Beyries en est la preuve. Pour ceux qui ne la connaissent pas, des présentations s’imposent.

Elle chante ici Maman et Wondering en compagnie d’Alexandre Désilets et Jason Bajada. Ça fait mal tellement c’est beau!

Maman de Beyries
Wondering de Beyries


- Quand Marie-Thérèse Fortin rend hommage à Barbara

La comédienne Marie-Thérèse Fortin entretient une relation particulière avec l’œuvre de Barbara. Dans une entrevue avec Catherine Pépin, elle dit avoir été « foudroyée » par la voix de la dame en noir, qu’elle a interprétée ensuite sur scène pendant près de 30 ans.

Évidemment, nous n’allions pas manquer de l’inviter à notre spectacle-hommage soulignant les 20 ans de la mort de Barbara, le 24 février. Catherine Major, Alexandre Désilets, Robert Charlebois, Ludo Pin et Marie-Élaine Thibert y participaient également.

Écoutez le spectacle-hommage à Barbara

Spectacle hommage à Barbara avec Marie-Thérèse Fortin, Robert Charlebois et bien d'autres

par Monique Giroux

Audio


- Cohen et les voix féminines

Leonard Cohen a donné une grande place aux femmes dans son œuvre. Il disait que leur voix permettait à la sienne de s’exprimer plus clairement. Cohen avait besoin d’entendre les femmes et de s’entourer d’elles.

À leur tour, plusieurs chanteuses se sont approprié ses mots en guise d’hommage. Écoutez les interprétations de Lana Del Rey, de Nina Simone, de Sharon Robinson, de Myriam Gendron et de « Mama » Cass Elliot.

- Entrevue avec Noëlla Therrien, pionnière du country québécois

En 2012, Gildor Roy et son recherchiste, Sunny Duval, ont eu la bonne idée d’enregistrer une émission de Vous avez dit country? chez Noëlla Therrien, la mère de Renée Martel. Un grand moment de radio, infiniment humain, au cours duquel elle raconte ses souvenirs avec entrain, allant même jusqu’à chanter! Cet enregistrement est d’autant plus touchant, sachant qu’il s’agit sûrement de sa dernière véritable entrevue. Elle est décédée le 28 mars 2015 à l’âge de 88 ans.

Dans le char à Gildor avec Noëlla Therrien

émission

Audio



- Nos webradios « femmes fortes, femmes fragiles, femmes tout court » : Folkeuses d’ici et Billie Holiday (jazz)

Les femmes occupent une place importante sur la scène folk-country d'ici, et en plus, elles le chantent merveilleusement. Chantal Archambault, Lisa LeBlanc, Isabelle Boulay, Laurence Hélie, Annie Blanchard, Mara Tremblay, Laurence Jalbert, Renée Martel, Michèle O: on est gâté!

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Lady Day, comme on l'appelait, faisait partie de la grande trinité des chanteuses de jazz, avec Ella Fitzgerald et Sarah Vaughan. Elle avait cette voix si unique, un brin nasillarde, mais tellement débordante d'émotions qu'on ne pouvait qu'être touchés pas la sincérité qui s'en dégageait. Ce qu'elle chantait, des joies les plus intenses (plutôt rares) aux mélancolies les plus profondes, elle le vivait sans aucune demi-mesure.

God Bless the Child, Good Morning Heartache, I'm a Fool to Want You, Lady Sings the Blues, You Go to my Head, Body and Soul, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.