Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Exclusif : une rencontre intime avec Monique Leyrac, à écouter dès maintenant

Par
Catherine Pépin

On l’appelle la diva des années 60. Mais en réalité, sa voix – reconnaissable entre mille – a traversé les époques.

Immense figure de la chanson québécoise, Monique Leyrac s’est faite très discrète ces dernières années. Retirée dans sa maison des Cantons-de-l’Est, je l'ai rencontrée en février 2018, à l'occasion de son 90e anniversaire. Écoutez ou réécoutez cette précieuse entrevue.

Entrevue : Catherine Pépin s'entretient avec Monique Leyrac
Entrevue : Catherine Pépin s'entretient avec Monique Leyrac

Réalisation : Emmanuelle Lambert

Audio

Le temps était suspendu. Elle s’est livrée avec beaucoup de générosité, d’humour et d’humilité. Dans cet entretien, elle revient sur sa carrière qu’elle a menée en femme affranchie, assumant des choix artistiques parfois audacieux. Elle évoque ses rencontres avec Gilles Vigneault, Félix Leclerc et Luc Plamondon, dont elle a interprété les chansons avec une grâce exceptionnelle.

Elle explique pourquoi elle a refusé de devenir la passionaria du mouvement indépendantiste dans les années 70, alors qu’on la pressait de s’engager davantage.

Pleine d’espièglerie, Monique Leyrac se laisse même aller à quelques (croustillantes) révélations et n’hésite pas à entonner des mesures de ses succès, toujours très en voix!

Cette rencontre s’est déroulée par un froid lundi de février. La vallée en contrebas était figée dans la neige. À l’intérieur de la maison de Monique Leyrac : des tableaux partout, des livres et un trophée reçu récemment dont elle oublie un peu la provenance. Elle n’est pas du genre à se complaire dans les récompenses. Elle mange un petit carré de chocolat, s’installe sur le divan et replonge avec nous dans ses souvenirs...

Le temps d'une chanson - spéciale Monique Leyrac
Le temps d'une chanson - spéciale Monique Leyrac

Animation : Catherine Pépin

Audio

Réalisation : Emmanuelle Lambert

Le temps d'une chanson

La chanson est un vecteur formidable de souvenirs. Faites-en l'expérience avec les airs connus des grandes chansons francophones des années 30 aux années 70. Catherine Pépin, animatrice de l'émission Le temps d'une chanson (le samedi de 10 h à 12 h), choisit chaque semaine pour vous les plus belles pièces de ce répertoire. Vous en retrouverez ici un condensé qu'il vous sera impossible de ne pas fredonner.

Édith Piaf, Charles Aznavour, Georges Brassens, Charles Trenet, Barbara, Léo Ferré, Claude Léveillée, Félix Leclerc, Juliette Gréco, Alys Robi, Jacques Brel, Georges Moustaki, Henri Salvador, Guy Béart, Claude Nougaro, Claude François, Nana Mouskouri, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée par Catherine Pépin et nos programmateurs musicaux.