Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

À écouter : une série radio sur la musique au temps de Napoléon

En marge de l’exposition Napoléon : art et vie de cour au palais impérial , présentée au Musée des beaux-arts de Montréal jusqu’au 6 mai, nous avons demandé à Mathieu Lussier, chef associé de l’orchestre de chambre Les Violons du Roy, spécialiste des répertoires baroque et classique, et bassoniste très actif de la scène musicale québécoise, de nous raconter l’époque napoléonienne en musique. L’exercice a donné lieu à une fascinante série en cinq épisodes, La symphonie héroïque : la musique au temps de Napoléon, qui sera diffusée sur Muse à compter du 26 février, à 11 h.

Vous pouvez également écouter chaque épisode dans cette page. Avant, voici quelques mots de notre animateur.

« J’ai l’immense plaisir de vous présenter cette série radiophonique sur la musique au temps de la Révolution française et des guerres napoléoniennes. Parfois sublime, parfois uniquement conçue à des fins de propagande, la musique de l’époque révolutionnaire donne l’impression, par sa grandeur et l’urgence qui l’habite, de nous faire revivre cette époque sanglante et tumultueuse.

 » Nous voyagerons à travers les décennies précédant et suivant la troisième symphonie de Beethoven, l’Eroica, point de départ de notre série et sûrement l'œuvre la plus célèbre liée à l'époque napoléonienne. De l'héritage musical de Louis XIV et de Louis XV aux œuvres romantiques et tourmentées d'Hector Berlioz, en passant par la Marseillaise et autres chants guerriers, nous découvrirons des musiques qui me passionnent : des symphonies, des concertos, des opéras, et des quatuors flamboyants et originaux qui ont accompagné les grands moments de la Révolution française, faisant de ce Paris révolutionnaire une scène musicale fascinante. »

1er épisode : La France avant la Révolution
Portrait musical de la France prérévolutionnaire. En 1764, le dernier représentant de la grande tradition baroque française, Jean-Philippe Rameau, meurt. Paris est alors divisée entre les héritiers du grand style français et les partisans des Italiens, qui prônent une musique plus vive, plus simple, axée sur des sentiments populaires et des effets contrastés.

La France avant la révolution

Animation : Mathieu Lussier, sur Muse

Audio


2e épisode
: Paris à la fin du 18e siècle
La ville connaît une arrivée massive de musiciens venant d’Allemagne, d’Autriche, d’Angleterre et d’Italie. Ces derniers ont dans leur mire la prestigieuse scène d’Europe et se partagent alors l’affiche, à l’opéra ou au concert spirituel, au grand plaisir des mélomanes.

Paris à la fin du 18e siècle

Animation : Mathieu Lussier

Audio


3e épisode
: Musique et politique

La musique comme outil de propagande des révolutionnaires français. Cette émission s’attarde aux œuvres de propagande de cette période de guerres continuelles des œuvres qui visent soit à célébrer les victoires des uns, soit les défaites des autres, ou encore la mémoire des héros tombés.

Musique et politique

Animation : Mathieu Lussier

Audio


4e épisode
: Chapelle royale, chapelle impériale

La musique sacrée et opératique qui a été composée avant, pendant et après le règne de Napoléon. Découvrez les messes, les requiem et les odes patriotiques, des musiques qui cherchent à inspirer et à établir les valeurs des nouveaux souverains français.

Chapelle royale, chapelle impériale

Animation : Mathieu Lussier

Audio


5e épisode
: Les premiers romantiques

Portraits des œuvres de la nouvelle génération de compositeurs nés durant la Révolution. Nourris d’aspirations romantiques, ces derniers vont construire le 19e siècle musical français. Parmi eux, certains sont encore très connus, comme Berlioz ou même Rossini, qui fera carrière à Paris.

Les premiers romantiques

Animation : Mathieu Lussier

Audio

À découvrir également : Napoléon... lyrique, à l'émission L'art lyrique, animée par Frédéric Cardin

Napoléon... lyrique! L'émission L'art lyrique a pour thème le célèbre empereur

Animation : Frédéric Cardin

Émission diffusée le 5 mai 2018

Audio