Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Vers d’oreille : ICI Musique et Paparagilles s'unissent pour vous asticoter!

Par
Nathan LeLièvre

Les animateurs d’ICI Musique ont été fortement inspirés par l’équipe de Paparagilles, qui a mis ses collaborateurs au défi de trouver l’ultime ver d’oreille. Ils ont donc chacun identifié la chanson qu’ils considèrent comme étant la plus tenace, dont votre cerveau n’arrivera que difficilement à se défaire! Vous pourriez ne pas écouter les chansons qui suivent, mais on sait que vous ne pourrez résister. Nos excuses!

Les choix de l’équipe de Paparagilles

Paparagilles a réuni de grands noms dans une joute pour défendre ce qu’ils jugent être l’ultime ver d’oreille. Voici les choix que chacun a choisi de défendre :

France D’amour : Le feu sauvage de l’amour, de RBO

Mario Tessier : Ça fait rire les oiseaux, de La compagnie créole

Alex Perron : Loin loin de la ville, de Boule Noire

Catherine Éthier : On écrit sur les murs, de Kids United/Demis Roussos

Salomé Corbo : Flagrant délit, d'Herbert Léonard

Damien Robitaille : On leur a fait croire, d'Alex Nevsky

Vincent Léonard (Les Denis Drolet) : Un bon chocolat chaud, de Carmen Campagne

Nabi Alexandre Chartier : Lavez, Lavez, de Martine St-Clair

Julie Ringuette : La vie chante, de René Simard

Les choix de l’équipe d’ICI Musique

Quelques-uns de nos animateurs ont aussi osé se mouiller. Voici leurs choix :

Pierre Therrien : Pourquoi le monde est sans amour, de Mireille Mathieu

Catherine Pogonat : Chacun sa route, de Tonton David

Philippe Fehmiu : Donne-moi ma chance, des B. B.

Stéphane Archambault : Coeur de loup, de Philippe Lafontaine

Myriam Fehmiu : Dragostina Din Tei, d’O-Zone

Pénélope McQuade : Snack bar chez Raymond, de François Pérusse

Monique Giroux : Je t’aime moi non plus, de Serge Gainsbourg et Jane Birkin

Alexandre Courteau : T’es ok, d’Ottawan

Catherine Pepin : Soleil Soleil, de Nana Mouskoui

Qu’est-ce qui fait un ver d’oreille?

Selon une étude réalisée à l’Université Durham en Angleterre, la plupart des vers d’oreille ont quelques traits en commun. Leur rythme est généralement assez rapide et leur mélodie est peu originale, mais comporte des intervalles uniques ou des répétitions qui les distinguent des autres chansons, bref, qui les font ressortir du lot. Selon des études de l’Université de Western Washington, Lady Gaga est une championne en la matière. Le terme « ver d’oreille », quoique critiqué en français (on lui préfère officiellement « chanson-velcro »), viendrait de l’allemand « Ohrwurm ». Le ver ne se loge pas dans l’oreille à proprement parler, mais plutôt dans la section du cerveau qui gère les souvenirs auditifs. Ce sont généralement des segments de chanson qui durent entre 15 et 30 secondes. Ce qui est un ver d’oreille pour une personne ne l’est pas nécessairement pour l’autre. Cela dit, dans bien des cas, il s’agit de chansons qui se retrouvent aux palmarès des chansons populaires.

Une étude réalisée à l’Université de Cincinnati avance que 99 % de la population est atteint d’un ver d’oreille un ou jour l’autre. Quant à celle de Durham, elle révèle que 90 % des gens ont un ver d’oreille chaque semaine!

Mais pourquoi? Et comment s’en débarrasser?

C’est lorsqu’on se souvient d’une chanson déjà écoutée que s'incruste le ver. Toutefois, les chercheurs n’arrivent pas à déterminer pourquoi elle nous revient, précisément, et encore moins pourquoi elle nous trotte dans la tête. N’importe quoi peut servir de déclencheur : une pensée, une image, un son. Le ver d’oreille se forme lorsque certaines conditions sont réunies : une musique accrocheuse, une tendance à la névrose plus ou moins prononcée chez l'auditeur et un contexte ou une situation donnée (par exemple, une chanson entendue au réveil ou en pratiquant une activité quelconque). Toujours selon l’étude de l’Université de Cincinnati, les musiciens sont plus sujets aux vers d’oreilles, sans doute à cause de leur contact étroit avec la musique. Les femmes le sont aussi davantage que les hommes, mais on s’explique mal pourquoi.

Comme pour le rhume, il n’y a pas de formule toute faite pour se débarrasser d’un ver d’oreille. Les uns recommandent carrément de le chanter plutôt que d’y résister. Les autres suggèrent de chanter autre chose. Certains spécialistes estiment qu’il faut tenter de résoudre des problèmes complexes (un sudoku ou un anagramme, par exemple) pour remplacer la musique par des pensées dites productives. Le 1 % qui se dit à l’abri de ce fléau pourrait-il représenter une piste de solution? Rien n’est moins certain, disent les scientifiques, qui soupçonnent ces gens de mentir ou simplement d’avoir mauvaise mémoire!

Vous en voulez encore, des vers d’oreille? On a concocté une Webradio juste pour vous!

Bonne humeur et nostalgie. Voilà ce qui caractérise cette sélection éclectique de chansons-velcro qu'on a pris énormément de plaisir à assembler. On ne peut s'empêcher de sourire et de rigoler en entendant ces airs, ô combien familiers et obsédants.

De Beau Dommage à Lady Gaga, en passant par ABBA, La Compagnie Créole et Alex Nevsky, voici une sélection qui est assurée de raviver vos souvenirs les plus amusants.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Peut-être trouverez-vous aussi vos vers d’oreille préférés dans nos autres webradios :

Quoi de neuf en chanson/pop? Tendez l'oreille et découvrez les toutes dernières parutions, celles dont tout le monde parle et que tout le monde veut entendre. Votre dose de nouveautés!

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Qu'est-ce que la francophonie écoutait dans les années 1980? En voici un aperçu avec cet éventail de chansons où le synthétiseur est roi et chasse l'optimisme naïf des années 1970 au profit d'un réalisme froid. Heureusement, nous avions La machine à danser de La compagnie créole!

Étienne Daho, Joe Bocan, Luc De Larochellière, Mylène Farmer, Céline Dion, Indochine, Les B.B., Jean-Jacques Goldman, Plastic Bertrand, Les Rita Mitsouko, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.