Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Entrevue opéra : 40 ans de carrière et une prise de rôle pour Gino Quilico : celui de Méphisto

Par
Sylvia L'Écuyer

À la Société d'art lyrique du Royaume, le répertoire français est à l'honneur. En cette année anniversaire (Gounod est né en 1818), on propose Faust avec une distribution bien québécoise, et même Saguenayenne. France Bellemare, originaire du Lac St-Jean et qui vient de faire ses débuts au Met, incarne Marguerite ; Jean-Simon Boulianne, de Jonquière, sera Wagner ; quant à Antonio Figuoera, qui chante le rôle de Faust et mène une brillante carrière internationale, il est le conjoint de la mezzo-soprano Julie Boulianne (née à Dolbeau-Mistassini ) et sans nul doute Saguenayen d’adoption. La direction artistique est confiée au pianiste Dominique Boulianne, diplomé du Conservatoire de musique de Chicoutimi.
Ironiquement, c’est au couvent des soeurs de la Congrégation du Bon-Conseil de Notre-Dame de Chicoutimi que j’ai joint Méphistophélès. Gino Quilico et les membres de la compagnie étaient en train d’offrir un mini-concert aux soeurs du couvent. C’est dans cette atmosphère conviviale et joyeuse que nous avons évoqué quelques beaux moments de sa carrière, en particulier ses nouvelles activités de metteur en scène au Teatro Colon de Buenos Ayres où il vient de diriger La Bohème.

Le baryton Gino Quilico alias Méphisto

dans l'opéra Faust à Saguenay

Audio

Les représentations de Faust ont lieu au Théâtre Banque Nationale 534 Jacques-Cartier East, à Chicoutimi du 16 au 18 février. L’orchestre Symphonique du Saguenay-Lac St-Jean sera sous la direction de Jean-Philippe Tremblay, natif de Chicoutimi bien sûr...

Vous pouvez consulter tous nos billets sur la page de Sylvia L'Écuyer