Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Cette semaine sur Muse…

Chaque semaine, trouvez toute notre programmation sur Muse, votre radio de musique classique en ligne. Amoureux des musiques baroques, romantiques ou contemporaines, voici votre calendrier hebdomadaire en classique!

Le printemps vous donne envie de chanter? Ça tombe bien, l'émission De tout chœur avec vous sort de son hibernation et revient dans un format de deux heures sur Muse tous les lundis à 13h et les samedis à 10h!

Écoutez toutes nos émissions liées à l'exposition Printemps nordique de la Place des Arts, qui explore la grande vivacité créative des pays nordiques!

Du lundi au vendredi :

Quand le jour se lève : de 5 h à 8 h 30 sur Muse

Pour un réveil en douceur et sous le signe de la bonne humeur avec François Lemay. Quand le jour se lève, c’est la musique classique que vous aimez, en toute simplicité.

À chacun sa muse : de 8 h 30 à 11 h, et de 17 h 30 à 20 h

L’émission À chacun sa muse, avec Marc Hervieux, Frédéric Trudel, Frédéric Cardin et Marc-André Doran, enrichit le début de la journée des plus beaux panoramas de la musique classique, se voulant à la fois divertissante et réconfortante.

À ne pas manquer :

- Le lundi 23 avril, vous aurez droit à Haydn et sa grande Symphonie « Militaire » et Jean-Sébastien Bach avec sa Suite no 1 BWV 1066.

- Le mercredi 25 avil, on vous propose rien de moins que le Concerto pour piano no 21, K 467 de Mozart ainsi que le magnifique Concerto de Aranjuez de Rodrigo.

- Le vendredi 27 avril, ne manquez pas l'inoubliable Concerto pour hautbois d'Alessandro Marcello, un Concerto pour violoncelle de Haydn et enfin, la Symphonie no 3, D 200 de Franz Schubert.

Dans l’atelier de... : de 11 h à 13 h, en rediffusion de 22 h à minuit

Frédéric Trudel et Marc-André Doran vous invitent à plonger dans l'univers d'un compositeur ou d'un interprète par l'entremise des plus beaux enregistrements d'hier à aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs.

Toute une musique : de 20 h à 22 h du lundi au jeudi, en rediffusion de 13 h à 15 h du mardi au vendredi

Toute une musique, animée par Marie-Christine Trottier, c'est l'occasion d'aimer la musique classique, une musique vivante et dynamique, interprétée par des artistes d'aujourd'hui qui savent nous faire vibrer et faire partager leur passion.

À ne pas manquer :

- Le lundi 23 avril, Les Scènes d'enfants de Robert Schumann seront à l'honneur.

- Le mardi 24 avril, vous aurez droit à John Dowland avec Nigel North (luth) et Les voix humaines.

- Le mercredi 25 avril, l'émission vous propose la 4e de Beethoven dirigée par le chef Herbert Blomstedt.

- Le jeudi 26 avril, le pianiste William Youn joue Mozart.

De tout choeur avec vous: le lundi de 13 h à 15 h et le samedi de 10 h à 12 h

Isabelle Poulin vous propose non seulement de vous faire découvrir les trésors du répertoire choral dans tous les genres musicaux, mais aussi de faire partager les coups de c(h)oeur soumis par les auditeurs eux-mêmes.

À ne pas manquer :

L'émission vous propose entre autres les Sea Pictures d'Edward Elgar dans une version pour choeur et orchestre et la musique du compositeur norvégien Ola Gjeilo.

Horaire fin de semaine :

Samedi :

Café, Mozart et cie : samedi de 7 h à 10 h et dimanche de 7 h à 8 h 30

Un café, Mozart, et de la bonne compagnie, quoi de mieux pour étirer le temps et assurer la perfection e bonheur d’une grasse matinée ? Vous sirotez votre café, et Isabelle Poulin vous offre avec plaisir des œuvres de Mozart et autres magiciens des sons.

L’art lyrique : de 12 h à 13 h, en rediffusion dimanche de 23 h à minuit

L’art lyrique, avec Frédéric Cardin, fait place aux plus belles voix de notre temps, de l'opéra au lied en passant par la mélodie et la musique sacrée.

Place à l’opéra : de 13 h à 17 h, en rediffusion le dimanche de 19 h à 23 h

L’émission Place à l’opéra s’inscrit dans la grande tradition d’opéra radio-canadienne, en offrant dorénavant deux formules expériences d’écoute : sur le web et à la radio. Sylvia L’Écuyer nous présentera toujours les plus beaux opéras en provenance de scènes prestigieuses, dont le Metropolitan Opera de New York.

À ne pas manquer :

- Place à l'opéra vous présente CENDRILLON de Jules Massenet. Le choeur et l’orchestre du Metropolitan Opera seront sous la direction de Bertrand de Billy.

Dimanche :

Café, Mozart et cie : samedi et dimanche, de 7 h à 8 h 30

Un café, Mozart, et de la bonne compagnie, quoi de mieux pour étirer le temps et assurer le la perfection bonheur d’une grasse matinée? ? Vous sirotez votre café, et Isabelle Poulin vous offre avec plaisir des œuvres de Mozart et autres magiciens des sons.

C’est toujours bien dimanche : de 8 h 30 à 10 h

Marc Hervieux vous convie à son émission C’est toujours bien dimanche. Chaque semaine, il vous présente du chant choral en première partie d'émission, puis ses coups de cœur et sa vision de l’actualité musicale.

À ne pas manquer :

Le fabuleux Poème pour violon et orchestre d'Ernest Chausson ainsi que le Concerto pour flûte de Michael Haydn.

Dans les carnets d’Alain Lefèvre : de 10 h à 12 h, et en rediffusion le vendredi de 20 h à 22 h

Avec la passion qu'on lui connaît, le pianiste de réputation internationale Alain Lefèvre présente aux auditeurs une sélection d'enregistrements rares, de disques inédits de grands interprètes disparus ou de prestations exceptionnelles.

À ne pas manquer :

Au programme du 29 avril : La Série « Mozartianana »

Le grand compositeur Joseph Haydn a déclaré un jour au père de Mozart : « Je vous le dis devant Dieu, en honnête homme, votre fils est le plus grand compositeur que je connaisse… ». Piotr Ilitch Tchaïkovski disait à propos de Mozart : « C’est lui qui m’a amené à consacrer ma vie à la musique. Il a inspiré tous mes efforts, et m’a fait aimer la musique plus que tout au monde. » Pour Alain Lefèvre, toutes les facettes du génie se trouvent chez Wolfgang Amadeus Mozart, la fulgurance du don, le labeur acharné, un goût sans faille et des élans musicaux d’une acuité psychologique parfois troublante. Les programmations musicales ont été élaborées avec un grand souci de variété, tant dans le choix des œuvres entendues que dans celui des interprètes.

Au programme :
Concerto pour piano no 24 (Glenn Gould : piano, Orchestre symphonique de Toronto, Walter Süsskind : direction).
Quatuor à cordes no 19 « des dissonances » (quatuor Alban-Berg).
Symphonie no 40 (Orchestre philharmonique de Vienne, Wilhelm Furtwängler : direction).
Missa Brevis K. 49 (solistes, chœur Arnold-Schönberg, Concentus Musicus de Vienne, Nikolaus Harnoncourt : direction).

- Découvrez ce que vous réserve l'émission Dans les carnets d'Alain Lefèvre en mars et en avril!

Vous aimerez également :

- Capuçon, Moreau, Pahud, Chamayou : une équipe de rêve pour Debussy

- Place à l'opéra en direct du Met présente The Exterminating Angel de Thomas Adès

- Entrevue opéra : L'opéra La Traviata revisité par Alain Gauthier

- L'héritage de José Antonio Abreu : écoutez trois émissions en hommage au fondateur d'El Sistema

- Notre section classique