Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

ICI Musique Classique : déjà un an!

ICI Musique Classique fête son premier anniversaire! Pour souligner le tout, la radio de musique classique en ligne ajoute des cordes à son arc. Notre chaîne est progressivement intégrée à des systèmes de haut-parleurs intelligents comme Google Home. De plus, il sera désormais possible de l'écouter sur la route pour les automobilistes équipés d'une radio HD sur le HD2 de Première.

Du lundi au vendredi :

Quand le jour se lève : de 5 h à 8 h 30

Pour un réveil en douceur et sous le signe de la bonne humeur avec François Lemay. Quand le jour se lève, c’est la musique classique que vous aimez, en toute simplicité.

À chacun sa muse : de 8 h 30 à 11 h, et de 17 h 30 à 20 h

L’émission À chacun sa muse, avec Julie-Christine Parent, enrichit le début de la journée des plus beaux panoramas de la musique classique, se voulant à la fois divertissante et réconfortante.

À ne pas manquer :

Le mardi 9 octobre, l'émission vous offre la musique de Bach avec sa Suite pour flûte et orchestre no 02, BWV 1067.

Le jeudi 11 octobre, vous aurez droit au lumineux Concerto pour violon, op 3 no 1 de Joseph Boulogne dit le « Chevalier de Saint-Georges » et la musique du compositeur français Hector Berlioz avec sa symphonie Harold en Italie, op 16 accompagné par le violoniste canadien James Ehnes.

Dans l’atelier de... : de 11 h à 13 h, en rediffusion de 22 h à minuit

Frédéric Trudel et Marc-André Doran vous invitent à plonger dans l'univers d'un compositeur ou d'un interprète par l'entremise des plus beaux enregistrements d'hier à aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs.

Toute une musique : de 20 h à 22 h du lundi au jeudi, en rediffusion de 13 h à 15 h du mardi au vendredi

Toute une musique, animée par Marie-Christine Trottier, c'est l'occasion d'aimer la musique classique, une musique vivante et dynamique, interprétée par des artistes d'aujourd'hui qui savent nous faire vibrer et faire partager leur passion.

La Dolce Vita : le lundi de 13 h à 15 h, en rediffusion le vendredi de 20 h à 22 h

La Dolce Vita est une émission pour ceux qui aiment les belles histoires de l'opéra – histoires d'amour, histoires drôles, histoires tristes, histoires tragiques et jeux de coulisses –, racontées par un passionné du genre qui en a vécu plus d'une... sur scène, bien sûr. Duos d'amour, envolées lyriques et chansons napolitaines; c'est un menu varié que vous propose cet été Marc Hervieux, en compagnie de ces héros et héroïnes plus grands que nature qu’ont interprétés des personnalités hors du commun au fil des siècles.

Horaire fin de semaine :

Samedi :

Café, Mozart et cie : samedi de 7 h à 10 h et dimanche de 7 h à 10h

Un café, Mozart, et de la bonne compagnie, quoi de mieux pour étirer le temps et assurer la perfection e bonheur d’une grasse matinée ? Vous sirotez votre café, et Francis Reddy vous offre avec plaisir des œuvres de Mozart et autres magiciens des sons.

De tout choeur avec vous : le samedi de 10 h à 12 h

Frédéric Cardin vous propose non seulement de vous faire découvrir les trésors du répertoire choral dans tous les genres musicaux, mais aussi de faire partager les coups de c(h)oeur soumis par les auditeurs eux-mêmes.

Carrefour des Amériques : le samedi de 12 h à 13 h, en rediffusion le dimanche de 23 h à minuit.

Cette 3e saison de la série estivale Carrefour des Amériques quitte l’île de Cuba et prend la route du Rio de la Plata, l’immense estuaire à l’extrême sud du continent américain. De l'Argentine à l'Uruguay, ce périple musical sous forme d’enquête nous mènera de surprise en surprise, dans le temps comme dans l’espace. Les émissions ont été réalisées par Marcel Quillévéré à partir des rencontres, recherches et collectes qu’il a effectuées lors d’un séjour là-bas à l’hiver 2017.

Samedi à l'opéra : le samedi de 13h à 16h

Cette nouvelle émission animée par Sylvia L'Écuyer vous offre les plus grandes oeuvres de Shakespeare à l'Opéra.

À ne pas manquer :

Samedi à l'opéra vous présente une série autour des oeuvres de Shakespeare à l'Opéra. Cette semaine, l'émission vous offre Otello de Verdi.

Dimanche :

Notes de voyage : le dimanche de 10 h à 12 h

Si vous pouviez transporter votre île déserte avec vous - quelques objets, des livres et, surtout, votre musique préférée, où iriez vous? Comment voyageriez-vous? Pour Stéphan Bureau, du travail et des loisirs sont nées plus d’une occasion de partir à l’aventure, et c’est en promeneur curieux et en mélomane passionné qu’il propose neuf de ses parcours préférés, accompagnés d’une trame sonore classique, impressionniste et colorée.

Place à l’opéra : le dimanche de 19 h à 23 h

L’émission Place à l’opéra s’inscrit dans la grande tradition d’opéra radio-canadienne, en offrant dorénavant deux formules expériences d’écoute : sur le web et à la radio. Sylvia L’Écuyer nous présentera toujours les plus beaux opéras en provenance de scènes prestigieuses, dont le Metropolitan Opera de New York.

À ne pas manquer :

Place à l'opéra vous présente Parsifal de Richard Wagner. Le choeur et l'orchestre de l'opéra d'État de Bavière seront sous la direction de Kirill Petrenko.