Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Saint-Valentin : des chansons d'amour pour faire changement

Par
Nathan LeLièvre

Qu’on se le dise : des chansons d’amour, il en existe à la pelletée. On peut même avancer qu’il y a plus de chansons d’amour qu’il y a de chanteurs dans le monde (après tout, ils n’en ont pas qu’une seule chacun(e) dans leur besace). Les grands classiques ont traversé le temps et ont bercé maintes amours naissantes, comme ils ont célébré les amours qui perdurent. Ces oeuvres, on s’en lasse difficilement. Toutefois, si votre petit cœur a le goût de sortir des sentiers battus pour cette Saint-Valentin, ICI Musique vous propose une trame musicale amoureuse un peu différente et bien de chez nous.

Une nouvelle vague d’amour

Si votre couple ou votre ménage polyamoureux — qui sommes nous pour présumer? — a besoin de renouveler sa liste d’écoute de chansons d’amour, nous vous conseillons de puiser dans le répertoire de la jeune génération de chanteurs, qui en a offert un très digne florilège. Pour une douceur qui échappe aux conventions, on peut se tourner vers Pierre Lapointe, Lisa LeBlanc, Charlotte Cardin, Yann Perreault ou même Avec pas d’casque. Dans la même veine, voyez aussi la vidéo d’une chanson de Pascal Lajeune interprétée en spectacle (en français, s’il vous plaît, évidemment) par le crooner polyvalent David Myles. Pour l’amour plus engagé, Elisapie Isaac propose une chanson dont les enjeux sont tout à fait dans l’air du temps. Et pour des sons plus décapants, Ariane Moffatt et Les Trois Accords sont là pour vous!

Quelques classiques romantiques

Les grands de la chanson québécoise et canadienne nous ont aussi offert des bijoux au fil des ans, certains plus connus que d’autres. Ainsi, nous faisons appel aux grands Gilles Vigneault et Richard Desjardins pour nous faire la cour. La jazzwoman ontarienne francophile Emilie-Claire Barlow quant à elle reprend une mélodie de Buffy Sainte-Marie (Until It’s Time For You to Go) sur laquelle Claude Gauthier a délicatement déposé des paroles françaises.

S’aimer dans la langue de Shakespeare

Dans le vaste répertoire du regretté Leonard Cohen, on trouve de nombreuses chansons d’amour. Pensons à I Tried to Leave You, ou I’m Your Man, entre autres. Nous vous proposons de déplacer des meubles dans votre salon pour faire quelques pas entre amoureux sur Dance Me to the End of Love. Les Canadiennes Sarah McLachlan et Chantal Kreviazuk donnent dans l’allégorie alimentaire en comparant l’amour à de la crème glacée ou à des pommes vertes, tandis qu’Amanda Marshall fait la grande demande, en proposant de puiser le bonheur le plus extravagant dans les plaisirs les plus anodins.

Et enfin, une autre grande demande. Ou tout le contraire, c’est selon. Clin d’œil à une chanson qui nous vient de l’autre côté de la flaque et qui se démarque beaucoup trop pour ne pas la mentionner : La non-demande en mariage de Georges Brassens, une ode à l’amour non corrompu et dont le renouveau est éternel.

D'autres suggestions pour vos moments romantiques :

Laissez-vous séduire par ces chansons puisées dans les classiques du répertoire soul, funk et R'n'B. Des voix sensuelles, des rythmes lents et quelques mots impudiques... pour une ambiance des plus chaleureuses, voire lascives.

Barry White, Marvin Gaye, Al Green, Sade, Frank Ocean, Bill Withers, Isaac Hayes, Prince, Céu, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Découvrez le romantisme aux couleurs pop du 21e siècle. Sujet inépuisable et central abordé en musique depuis toujours, voici l'amour rêvé, réel, heureux ou déchu, chanté au présent par cette nouvelle génération qui manie aussi bien les cordes que les sonorités électroniques et l'échantillonnage.

Charles Aznavour, Richard Desjardins, Dalida, Isabelle Boulay, Barbara, Jean-Pierre Ferland et bien d'autres grands interprètes du sentiment amoureux.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Des chansons immortelles pour se lover jusqu'au bout de la nuit. Cette webradio rassemble les plus belles déclarations d'amour, celles dont les paroles ont une portée universelle et résistent au passage du temps. Des chansons qui ont fait chavirer le cœur de quelques générations, mais aussi des plus récentes qui ont entamé leur processus de « légendification », comme dirait Fred Pellerin.

Charles Aznavour, Richard Desjardins, Jacques Brel, Dalida, Joe Dassin, Georges Brassens, Jean-Pierre Ferland, Félix Leclerc, Céline Dion, Serge Reggiani, Isabelle Boulay, Barbara, Renée Claude, Isabelle Pierre, Jean Ferrat, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.