Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Toute une musique et les prix Opus : la crème de la musique, récompensée!

Par
François Lemay

C’était, le dimanche 4 février dernier, le 21e Gala des prix Opus. Organisée par le Conseil québécois de la musique, cette cérémonie a pour objectif de récompenser l’excellence dans les domaines de la musique classique, jazz et du monde. Au cours de la présentation, 28 prix ont été remis, en plus de l’hommage rendu à Mme Lorraine Vaillancourt, fondatrice et directrice artistique du Nouvel Ensemble Moderne.

Afin de souligner l’événement, Marie-Christine Trottier a consacré la première heure de son émission Toute une musique du lundi 5 février à quelques-uns des lauréats dans la catégorie du disque de l’année.

Toute une musique - Retour sur le Gala des prix Opus

Portion d'émission consacrée au 21e Gala des prix Opus

Audio

Évidemment, ce ne sont pas que les enregistrements qui ont été primés dimanche après-midi, à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal. Notons, par exemple, que l’Opus pour le concert de l'année (Montréal) a été remis à Une page d'histoire : Yannick Nézet-Séguin dirige le sublime Parsifal. Pour le concert de l'année (Québec), c’est Philippe Jaroussky, l’art d’un contre-ténor qui a été récompensé.

Dans la catégorie des prix spéciaux, notons que Julien Bilodeau a reçu l’Opus du compositeur de l'année pour Another Brick in the Wall : l’opéra, alors que la chef d’orchestre Dina Gilbert a reçu le prix de la découverte de l'année.

Vous pouvez aussi consulter la liste complète des différents lauréats.

Félicitations à tous les nommés ainsi qu’à tous les gagnants pour la qualité de leur travail, qui contribue à faire rayonner la culture musicale québécoise autant ici qu’à l’étranger!

Vous souhaitez être informé de tout ce qui se passe d'important en musique classique?

Abonnez-vous à notre infolettre classique!