Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Jazz Petite-Bourgogne : un documentaire interactif à redécouvrir
Par
Nathan LeLièvre

Date de publication

06 févr. 2018

Genre

Pour souligner l’apport de la communauté noire de Montréal à l’essor du jazz, ICI Musique vous propose de redécouvrir le documentaire interactif Jazz, Petite-Bourgogne, de David Eng. La Presse l’a qualifié de « webdocumentaire déguisé en lettre d’amour » : ce voyage, en 14 brèves capsules, dans le quartier de l’arrondissement du Sud-Ouest nous plonge dans l’univers qui a témoigné de l’ascension de véritables monuments de la musique.

Depuis des décennies, Montréal rime incontestablement avec jazz. Certes, à cause du Festival de Jazz dont la renommée internationale n’est plus à faire. Mais l’âme du jazz montréalais a pris forme bien avant le début du festival en 1980, et cette âme porte une multitude de noms : Oscar Peterson, Oliver Jones, Charles Biddle, Maynard Ferguson et Louis Metcalf, pour ne nommer que ceux-là.

Entre les années 1920 et 1940, la communauté noire de Montréal a vu sa population doubler, passant de 1000 à 2000 membres. Ils s’installent majoritairement dans la Petite-Bourgogne (surnommé « le Harlem du Nord ») à l’époque où le Québec échappe aux lois américaines de la prohibition. Des musiciens Noirs sont de ceux qui convergent vers la métropole. Persona non grata dans les clubs du centre-ville, mais accueillis à bras ouverts dans la Petite-Bourgogne, ils ont laissé une marque indélébile dans l’histoire du jazz montréalais, dont les échos s’entendent encore à ce jour.

Après avoir visionné ce documentaire, vous allez aussi vouloir écouter :

Le plus que célèbre trompettiste a été partie prenante de toutes les avancées du jazz des années 1950 jusqu'à sa mort en 1991. Cette webradio vous plonge directement dans l'univers riche, foisonnant et stimulant de cet artiste qui fut aussi génial dans les grands standards que dans l'innovation la plus étonnante!

Birth of the Cool, Kind of Blue, Walkin', Round About Midnight, Milestones, Seven Steps to Heaven, In a Silent Way, Bitches Brew, Ascenseur pour l'échafaud, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Du scat audacieux aux ballades intimistes, voici des enregistrements des années 30 aux années 80, ainsi que les incontournables de ses nombreux collaborateurs et amis. De ses débuts avec Chick Webb à sa collaboration avec Joe Pass, la première dame de la chanson a enregistré la quintessence de la musique américaine de la première moitié du 20e siècle. Sa discographie, vue comme un trésor national, témoigne d'un tour de chant de 60 ans. 

Ella Fitzgerald, Chick Webb, Count Basie, Duke Ellington, Dizzie Gillespie, Louis Armstrong, Billie Holiday, Sarah Vaughan, Frank Sinatra, Joe Pass.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Coup de foudre entre le gospel, le rhythm and blues et le jazz, la musique soul n'est jamais passée de mode. Cette musique de cœur et de corps aux rythmes invitants, agrémentée de cuivres et mettant la voix bien en valeur, on la doit à la population afro-américaine des bouillonnantes années 60.  Voici réunis les plus grands succès soul. 

Aretha Franklin, Otis Redding, Sharon Jones, Al Green, Sam Cooke, Marvin Gaye, Stevie Wonder, Etta James, Anita Baker, Gladys Knight, Percy Sledge, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

À l'occasion du 375e anniversaire de Montréal, nous vous présentons une toute nouvelle webradio jazz, consacrée à la métropole. C'est une histoire de la ville à travers ce style musical que vous propose cette webradio. Des grands musiciens montréalais qui ont marqué le genre aux vedettes internationales de passage ici lors de concerts mémorables en passant par des évocations de la ville à travers chansons jazzées ou compositions originales qui lui rendent hommage, c'est l'âme de la "coolitude" montréalaise que nous vous offrons.

Oscar Peterson, Oliver Jones, Neil Chotem, Montréal Jazz Club, Maynard Ferguson, Lee Gagnon, Nick Ayoub etc. et des concerts montréalais de Charlie Parker, Pat Metheny, Charlie Haden, Enrico Rava et bien d'autres.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.