Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Décès de Hugh Masekela : écoutez l'hommage au légendaire trompettiste sud-africain 

Par
François Lemay

« C'est avec une immense tristesse que la famille de Ramapolo Hugh Masekela annonce le décès de ce dernier. Après une courageuse bataille contre un cancer de la prostate, il est décédé paisiblement à Johannesburg, entouré de ses proches ». C’est ainsi que la famille de Masekela ont annoncé la nouvelle, le mardi 23 janvier.

Une portion de l’émission Quand le jazz est là du mardi 23 janvier a été consacrée à l’œuvre de cet artiste :

Hommage à Hugh Masekela - Quand le jazz est là

Animation : François Lemay

Audio

D’ailleurs, les nombreux témoignages livrés en son honneur sont à l’image de l’immense talent du trompettiste. Du côté du premier ministre sud-africain, Jacob Zuma, on évoque « la nation [qui] pleure un de ses talents à la signature la plus caractéristique. C’est une perte incommensurable pour le monde de la musique et le pays tout entier. On n’oubliera pas sa contribution à la lutte pour la libération ». Le ministre sud-africain de la Culture, lui, parle plutôt d’un « baobab qui est tombé ».

Ayant fui le régime d’apartheid durant les années 60, Masekela n’a revu son pays qu’après la libération de Nelson Mandela en 1990, libération qu’il avait demandée dans la pièce Bring Him Back Home.