Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Une bonne musique de patinage artistique, c’est quoi?

Par
Nathan LeLièvre

Les athlètes canadiens Tessa Virtue et Scott Moir ont gagné la médaille d’or à l’épreuve par équipe de patinage artistique aux Jeux olympiques de Pyeongchang.

À l'occasion de ces compétitions sportives, on s’est intéressés à la place que prend la musique au sein des 23e jeux d’hiver. Certes, il y a la chanson du relais de la flamme, les hymnes nationaux, les chansons thèmes qu’on chante aux cérémonies d’ouverture et de clôture (rappelons-nous la magnifique I Believe/J'imagine de Nikki Yanofsky et d'Annie Villeneuve à Vancouver en 2010), mais à part ça? La musique a-t-elle un lien direct avec les compétitions sportives? Dans une discipline assurément : le patinage artistique.

De concert avec les collègues d’ICI Radio-Canada Première, ICI Musique s’est intéressée à savoir quelles seront les tendances en musique à Pyeongchang et surtout qu’est-ce qui constitue la trame idéale pour une performance de patinage artistique.

On a consulté Catherine Pinard, entraîneuse artistique. Elle est comédienne formée à l’École nationale de théâtre, chanteuse et pianiste. Elle travaille depuis longtemps l’interprétation avec des athlètes de cirque et de patin. Catherine Pinard a notamment travaillé avec les Français Gabrielle Papadakis et Guillaume Cizeron, aspirants à la médaille d’or aux Jeux de Pyeongchang ainsi qu’Eric Radford et Meghan Duhamel, champions canadiens et du monde… pour ne nommer que ceux-là! Selon elle, la musique classique n’est pas l’unique avenue à emprunter, mais se prête bien au patinage artistique, en raison de la diversité des textures. Bien sûr, il faut une pièce nuancée, dont le rythme et le volume varient. Les mesures plus percussives des oeuvres se prêtent bien aux jeux de pieds. Mais la plupart du temps, les patineurs « n’arrêtent pas, ils glissent », précise Catherine Pinard.

Ce sont des êtres humains qui volent au sol.

Catherine Pinard, entraîneuse artistique

Les longues lignes mélodiques plus lentes, sont donc propices à la glisse. Quant aux silences, ils peuvent créer de grandes ouvertures créatives et émotives. Les éclats dynamiques, quant à eux, sont propices aux grandes acrobaties, précise l’entraîneuse artistique. C’est le moment pour les levers et autres gestes tournants qui épatent la galerie.

Elle cite notamment l’œuvre du pianiste et compositeur Ludovico Einaudi comme une musique « qui offre une profondeur de champ, une perspective » et une certaine douceur. Preuve à l’appui : l’Américaine Hannah Miller en 2014 a offert ce programme libre sur Primavera d’Einaudi.

Dans le populaire, Coldplay aurait des qualités équivalentes, malgré la différence de genre, selon l’entraîneuse. Voici le duo frère-sœur américain Maia et Alex Shibutani qui s’exerce sur Fix You.

Il arrive parfois que certaines musiques doivent être « traficotées » pour correspondre aux critères établis par l’union internationale qui régit la pratique du patinage artistique. La collègue d’ICI Radio-Canada Première Isabelle Craig en a parlé avec Hugo Chouinard, ancien patineur de haut calibre, qui a aujourd’hui son studio dédié au montage de trames pour les patineurs artistiques.

La collègue de Gravel le matin, Katerine Verebely, pour sa part, s’est entretenue avec le célèbre commentateur Alain Goldberg, afin de savoir quelles tendances se dessinaient cette année. Écoutez l’entrevue ici.

On s’en voudrait de ne pas faire un clin d’œil au passage au couple nord-coréen qui compte bien s’exercer sur Je ne suis qu’une chanson de Ginette Reno et qui a fait beaucoup jaser au cours des derniers mois. Voyez sa performance ici même :

Enfin, comme l’évoquait Katerine Verebely, il faut savoir qu’après les Jeux de Sotchi, l’Union internationale du patinage a changé les règles, permettant ainsi aux concurrents de choisir des musiques avec paroles lors de compétitions d’envergure. Nous vous proposons certaines performances de patineurs d’ici et d’ailleurs, olympiques ou non, remarquables de par le talent et l'exécution, bien sûr, mais aussi leurs trames sonores. Préférez-vous l’instrumental classique ou les chansons populaires? À vous de trancher!

Et écoutez nos webradios :

Le côté frais et pimpant de la musique classique, pour vous permettre de bien commencer la journée ou encore de la terminer avec un sursaut d'énergie bienfaitrice! Une webradio à la fois alerte et légère, remplie de mélodies inoubliables.

Allegros et prestos issus de la plume des plus grands compositeurs comme Vivaldi, Mozart, Bach, Beethoven, Dvorak, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

La musique énergique idéale pour vos séances de sport, que ce soit cardio ou musculation! Un mélange de pop, de hip-hop et de musique dance pour s'entraîner qui oscille entre les succès de l'heure, les incontournables et quelques pièces instrumentales. Votre pouls ne pourra s'empêcher d'accélérer!

Stromae, Laurence Nerbonne, Stefie Shock, Radio Radio, Fanny Bloom, Gabrielle Destroismaisons, Allan Théo, Mitsou, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite, créée avec soin par nos programmateurs musicaux.