Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

François Morel est mort : un pionnier musical québécois disparaît

Par
Frédéric Cardin

Le compositeur québécois François Morel, né en 1926, est mort le 14 janvier 2018 à l’âge de 91 ans.

François Morel a été l’un des premiers musiciens québécois formés exclusivement au Conservatoire de musique de Montréal. Il y a travaillé avec des géants de la musique moderne d’ici : Claude Champagne et Jean Papineau-Couture.

D’abord pianiste, Morel étudia ensuite la direction d’orchestre et la composition. Le légendaire chef d'orchestre Leopold Stokowski dirigea la première de son Antiphonie en 1953 au Carnegie Hall de New York. Ce fut le début d'une longue et riche carrière de créateur musical pour le Québécois.

François Morel a longtemps été associé à la Société Radio-Canada. Il fut compositeur de musique de scène, conseiller musical, recherchiste et animateur à l'émission radiophonique Festivals (1964-66). Il a composé la musique de plusieurs téléthéâtres et téléromans, dont Quelle famille et Grand-papa ainsi que l'un des indicatifs qui a jalonné l'histoire de la société d'État.

La Société Radio-Canada lui a commandé plusieurs œuvres de concert : Spirale, le Quatuor à cordes no 2, Prismes-Anamorphoses, Trajectoire et Radiance. Il a aussi écrit plusieurs pièces à la demande de l’Orchestre symphonique de Montréal, des pièces qui comptent parmi ses chefs-d’œuvre, tels L’Étoile noire (inspirée d’un tableau de Borduas) et Jeux (commandée pour les Jeux olympiques de 1976).

Stylistiquement, Morel a fait le pont, brillamment, entre l’école française (Debussy, Ravel, puis Stravinsky) et la modernité atonale d’Edgar Varèse.

La musique de concert de Morel utilisait la dissonance, mais dans un cadre figuratif laissant exprimer une large gamme d’émotions.

La jeune génération évoluera bien comme elle l’entend et j’ai peu de conseils à lui donner sauf d’être bien dans sa peau peu importe les soubresauts de la mode mot que j’abhorre le plus. Une vie de compositeur, ça se vit intimement avec soi-même et non à s’expliquer constamment sur la place publique avec le cirque médiatique comme les vedettes de l’anti-culture artistique américaine, c’est-à-dire le divertissement (the entertainment) que nous devrons dorénavant subir comme une plaie, un cancer produit par nos voisins du sud auquel nous souscrivons beaucoup trop.

François Morel

Écoutez la webradio Musique contemporaine :

La musique classique contemporaine est une source d'inspiration grandissante pour plusieurs musiciens de l'indie rock, tels Richard Reed Parry (Arcade Fire) ou Bryce Dessner (The National). Dans certains cas, des musiciens rock actuels font même le passage vers l'autre monde en écrivant leurs propres oeuvres! Découvrez ici ces sonorités envoûtantes qui sont parfois à l'origine de leur créativité.

Philip Glass, Steve Reich, John Tavener, Giya Kancheli, Bryce Dessner, Michael Nyman, Ludovico Einaudi, Gavin Bryars, Henryk Gorecki, Richard Reed Parry, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Vous aimerez également :

Vous souhaitez être informé de tout ce qui se passe d'important en musique classique?