Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Mort de Dolores O'Riordan, la mythique voix des Cranberries : hommage en 5 chansons

Par
Nathan LeLièvre

Tous ne peuvent peut-être pas la nommer à brûle pourpoint, mais si on évoque le groupe rock irlandais The Cranberries, c’est à la voix de Dolores O’Riordan qu’on pense, immanquablement. Tristement, l’auteure et interprète de 46 ans, originaire de Limerick, est morte subitement alors qu’elle se trouvait à Londres pour une séance d’enregistrement.

Dolores ne faisait pas partie des plans, au départ. Elle est venue remplacer Niall Quinn, le chanteur précédent qui trouvait que le groupe de rock parodique The Cranberry Saw Us (le nom d’origine du groupe) manquait de projets d’avenirs. Recommandée par Quinn, Dolores O’Riordan se présente à une première répétition en mai 1990. Sa voix subjugue les autres membres du groupe. Elle revient une semaine plus tard, après avoir écrit Linger, devenu un des plus grands succès du groupe.

Le groupe change son nom pour devenir The Cranberries et envoie un premier démo à plusieurs maisons de disques qui comprend Linger, mais aussi Dreams. Les deux chansons figurent également sur le premier album du groupe, Everybody Else Is Doing It, Why Can’t We?

Dolorès épouse en 1994 Don Burton, qui devient le gérant de tournée des Cranberries. La même année, un autre album voit le jour, No Need to Argue, qui contient un des titres les mieux connus du groupe, Zombie, un texte politique qui dénonce la guerre civile en Irlande du Nord.

Pendant la tournée de No Need to Argue, The Cranberries lancent en 1996 To The Faithful Departed, un album qui est loin de connaître le succès des deux précédents. Le magazine britannique Q le considère même comme l'un des 50 pires albums de tous les temps. N’en déplaise à Q, l'opus a connu un certain succès au Canada : Free to Decide s’est hissé au troisième rang du Canadian Singles Chart. À l’époque, la rumeur veut que Dolores O’Riordan quitte le groupe.

Rumeur non fondée, évidemment, du moins pas dans l’immédiat. Bury the Hatchet sort en 1999 et mène la chanteuse et ses complices à entreprendre une tournée mondiale qui culminera en l’an 2000. Sur cet album, qui s’est vendu à 3 millions et demi d’exemplaires, on trouve Just My Imagination, signée Dolores O’Riordan, qui signe d’ailleurs une vaste part des chansons du groupe.

Le groupe sort l’album Wake up and Smell the Coffee en 2001, puis deux ans plus tard, chacun part de son côté pour se concentrer sur sa carrière solo. En 2009, le groupe se réunit et produit de nouveaux albums. Pas plus tard qu’en 2017, The Cranberries font le tour du monde, après avoir lancé l’album Something Else.

Les chansons plus récentes du groupe n’ont peut-être pas eu le temps de marquer l’imaginaire collectif autant que leurs classiques. Il semble donc plus à propos de clore cet hommage en évoquant la tristesse du départ, telle que mise en paroles par Dolores O’Riordan elle-même dans When You’re Gone.