Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Les grands anniversaires de la musique en 2018

Par
Nathan LeLièvre

2018 sera pour nous et pour vous l’occasion de souligner les anniversaires des plus grands noms et des plus grands événements de la musique de tous les genres et de toutes les époques. Voici un rapide survol de ce qui vous en mettra plein les yeux et les oreilles sur toutes nos plateformes dans la nouvelle année!

Les grands événements de la musique, il y a 25, 50, 100 ans…

Ça étonnera sans doute ceux qui s’en souviennent comme si c’était hier : L’Ostidcho a 50 ans. Ce spectacle en partie improvisé créé par Robert Charlebois, Louise Forestier, Mouffe, Yvon Deschamps et Paul Buissonneau entre autres, a été présenté au Théâtre de Quat’ Sous de Montréal le 20 juin 1968 et a révolutionné l’industrie de la musique au Québec. Teinté par l’univers psychédélique, l’Ostidcho a notamment permis au public de faire connaissance avec Lindberg.

Il y a aussi 50 ans, Jimmy Page, Robert Plant, John Paul Jones et John Bonham se réunissaient pour former le mythique groupe rock britannique Led Zeppelin.

La même année, la pièce de théâtre musical Hair prenait Broadway d’assaut. Depuis, Let the Sunshine In et Age of Aquarius sont devenues des chansons connues qui se passent de présentation auprès du grand public et qui ont fait l’objet de nombreuses productions depuis.

2018 marquera aussi le 50e anniversaire du célèbre concert du Folsom State Prison de Johnny Cash et de June Carter, de même que du mariage du célèbre couple de la musique country. On soulignera par ailleurs le 15e anniversaire du décès de Johnny Cash en 2018.

Le groupe québécois Zébulon, pour sa part, fête ses 25 ans en 2018, tout comme le groupe parisien électronique Daft Punk.

Les amateurs de jazz voudront sans doute se replonger dans l’univers du saxophoniste John Coltrane (ne serait-ce que pour le plaisir!). Son fameux Blue Train, bien qu’enregistré en 1967, a été lancé il y a 50 ans, en 1968.

Soyez à l’affût d’ICI Musique, d’icimusique.ca, et de nos publications sur les réseaux sociaux tout au long de 2018 pour ne rien manquer de la commémoration de ces événements marquants.

Les légendes de la musique à l’honneur

2018 marquera le centenaire de la mort du compositeur français Claude Debussy. Pour célébrer son œuvre, ICI Musique vous réserve de belles et grandes surprises. Audio, vidéo, numérique : ouvrez l’œil et tendez l’oreille pour ne rien manquer du contenu original qui sera diffusé sur toutes nos plateformes, soit à la radio, sur notre site web, sur les réseaux sociaux et sur Muse.

Surveillez aussi nos publications qui souligneront les 375 ans du départ de Monteverdi, le 150e de la disparition de Rossini, et les 75 ans de la mort de Rachmaninoff. C’est aussi en 2018 que l’on soulignera les 100 ans de la mort et les 125 ans de la naissance de la compositrice Lili Boulanger, partie trop vite, de même que les 200 ans de la venue au monde de Charles Gounod.

Giacomo Puccini, qui nous a donnés Madama Butterfly, Turandot et La Bohème, célèbrerait pour sa part ses 130 ans. Son triptyque, quant à lui, composé d’Il Tabarro, de Suor Angelica et de Gianni Schicchi, était présenté au public pour une première fois en 1918, au Metropolitain Opera de New York, il y a donc 100 ans. En voici un extrait interprété par la grande Maria Callas, qui aurait fêté ses 95 ans en 2018.

Clin d’œil aussi au pianiste ragtime Scott Joplin, né un 24 novembre 1868. 150 ans après la naissance du compositeur, son Entertainer demeure toujours aussi populaire.

Hommages aux grands disparus

Fidèle à son habitude, ICI Musique vous replongera dans l’œuvre de ceux qui nous ont quittés et qui ont transformé le paysage musical. Pensons à André Mathieu, disparu il y a 50 ans, à Félix Leclerc et à Anna Malenfant qui nous quittaient il y a 30 ans, à Frank Zappa, qui s'est éteint il y a 25 ans, à Dizzie Gillespie, à Léo Ferré, et à Frank Sinatra tous les quatre disparus il y a 20 ans, et à Henri Salvador, qui s’est éteint il y a 10 ans déjà.

Croyez-le ou non, ces succès ont 50 ans !

Comme le temps file! En terminant notre survol (rapide et non-exhaustif, soyez-en assurés) du calendrier de 2018, nous vous proposons quelques titres populaires en 1968, dont le souvenir est impérissable et qui auront bientôt 50 ans! Bonne écoute!

Écoutez aussi :

Tassez les meubles, chauffez le plancher, swingez la bacaisse et changez d'côté, vous vous êtes trompés! Turluttes, reels, quadrilles, gigues, chansons à répondre : le meilleur de la
musique traditionnelle de l'Est canadien rassemblé pour former la trame sonore de votre réveillon du jour de l'An.

Retrouvez La Bottine Souriante, Le Vent du Nord, Les Charbonniers de l'enfer, Vishtèn, Edith Butler, Barachois, De Temps Antan, Gadelle, La Bolduc, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée par nos programmateurs musicaux.