Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Maurice Ravel, ou la quête de l’indéfinissable perfection

Date de publication

28 déc. 2017

Genre

par Nathan LeLièvre

Maurice Ravel nous quittait il y a 80 ans. Le Boléro a fait sa renommée. Pourtant, pour le compositeur français il s’agissait d’un exercice de style. L’œuvre a tout de même fait le tour du monde en peu de temps et est encore largement connue aujourd’hui. Elle n’est pas pour autant caractéristique de son style. Ravel, aux dires de certains, est inclassable. Il a créé pendant plus de 40 ans des œuvres dont les influences sont aussi nombreuses qu’éclectiques : Fauré, Debussy, Chabrier, Satie, Mozart, Saint-Saëns, la musique noire que lui fera entendre Gershwin, le jazz et les rythmes espagnols.

ICI Musique vous propose un tour d’horizon des grandes œuvres de Maurice Ravel :

Maurice Ravel est né à Cibourg le 7 mars 1875. Il a entamé ses études au conservatoire en 1889. Dès sa jeunesse, son style s’est imposé et n’a guère évolué en cours de route. Son professeur à l’époque, Gabriel Fauré saluait déjà une nature musicale « éprise de nouveauté » et une « sincérité désarmante ». À la fin de ses études, Ravel avait déjà composé sa Pavane pour une infante défunte, une de ses œuvres les plus jouées.

Ses pièces n’ont pas toutes été accueillies aussi chaudement que sa Pavane ou son Boléro. Son Heure espagnole et son ballet Daphnis et Chloé ont mis du temps à se faire apprécier, recevant d’abord un accueil mitigé.

Après avoir été à la fois ébranlé et inspiré par la mort de sa mère, celle de Debussy ainsi que par les grandes guerres du début du 20e siècle, Maurice Ravel a connu la consécration au tournant des années 1930, alors qu’il était dans la cinquantaine. Il a effectué une tournée en Amérique du Nord avant de rentrer en France et de composer son célèbre Boléro, commandé par une amie. Il fut étonné du succès phénoménale de la pièce qui dure plus d’un quart d’heure, gravée sur disque et diffusée dans des radios à l’échelle planétaire. Quelques années plus tard, une maladie cérébrale força Ravel à se retirer pour les dernières années de sa vie.

Comment caractériser l’œuvre de Maurice Ravel? Difficilement, certes. Certains le qualifient d'expressionniste, mais Ravel lui-même a toujours refusé cette étiquette. On l’a longtemps comparé à Debussy, mais à force d’insister, la relation entre les deux s’est refroidie. Une chose est certaine, c’est que Ravel avait un goût pour l’exotisme, le fantastique, la perfection, le raffinement et la virtuosité. Les experts font remarquer que sa musique demeure tonale et peu dissonante. Ils disent de lui qu’il est original et qu’il est le dernier novateur à demeurer accessible à l’oreille profane (contrairement, par exemple, à son contemporain, Stravinski). Ravel, pour sa part, dit de lui même qu’il n’a jamais senti le besoin de définir son esthétique.

Si j’étais tenu de le faire, je demanderais la permission de reprendre à mon compte les [...] déclarations [de] Mozart. [...] La musique peut tout entreprendre, tout oser et tout peindre, pourvu qu’elle charme et reste enfin et toujours la musique.

Maurice Ravel, Esquisse autobiographique, 1928

Écoutez aussi :

De son célèbre Clair de lune à l'Arabesque pour piano en passant par son fabuleux poème symphonique La mer, Claude Debussy a créé des chefs-d'oeuvre exceptionnels dont on ne se lasse jamais. Ils sont tous présents dans cette webradio.

Prélude à l'après-midi d'un faune, La mer, La boîte à joujoux, Children's Corner, La fille aux cheveux de lin et les autres Préludes pour piano, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Vous aimez le piano? Nous aussi! Voici une webradio pour les amoureux du clavier, avec les plus grandes et plus belles oeuvres classiques consacrées à ce que l'on pourrait peut-être appeler le « roi des instruments ».

Les Nocturnes de Chopin, les concertos de Mozart, les sonates et les concertos de Beethoven, le Clavier bien tempéré, les variations Goldberg et l'Art de la fugue de Bach, les sonates de Schubert et de Scarlatti, les œuvres de Satie, les Rhapsodies hongroises de Liszt, Gaspard de la nuit de Ravel, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Gershwin l'éternel, Gershwin le génial créateur d'airs populaires qui nous trottent encore dans la tête aujourd'hui, autant que de concertos, d'opéra et d'oeuvres symphoniques. Le swing et la ballade dans ce qu'ils ont de meilleur et de plus mémorable. Du bon, rien que du bon.

Summertime, 'S Wonderful, Fascinating Rhythm, I Got Rhythm, Porgy and Bess, Someone to Watch Over Me, et bien d'autres interprétés par Chet Baker, Ella Fitzgerald, Oscar Peterson, Keith Jarrett, Dinah Washington, Stacey Kent, etc. Mais également la Rhapsody in Blue, American in Paris ou le Concerto pour piano. Une webradio rassembleuse pour amoureux du classique et du jazz.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Vous souhaitez être informé de tout ce qui se passe d'important en musique classique?

Abonnez-vous à notre infolettre classique!

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.