Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Écoutez Le chemin de Noël de Bernard Labadie et La Chapelle de Québec, avec Marie-Thérèse Fortin

Par
Claudia Beaumont

Bernard Labadie et La Chapelle de Québec nous ont offert un magnifique concert poétique et spirituelle au Palais Montcalm à Québec le 23 décembre dernier. Vous pouvez dès maintenant écouter cette cérémonie qui offre en alternance les plus beaux chants de Noël des répertoires français, anglais et allemand, et des textes narrés cette année par Marie-Thérèse Fortin.

Le concert sera également diffusé à ICI Première le 24 décembre à 22  h.

Le chemin de Noël de Bernard Labadie et La Chapelle de Québec, avec Marie-Thérèse Fortin

Écoutez le concert Le chemin de Noël dirigé par Bernard Labadie et narré par Marie-Thérèse Fortin.

Audio


Le chemin de Noël
: une tradition centenaire

Bien que la formule de ce concert soit toute jeune chez nous, Le chemin de Noël est présenté depuis 1918 de l’autre côté de l’Atlantique, plus précisément le 24 décembre à 15 h, à la chapelle du King’s College à Cambridge, près de Londres. Nommé Festival of Nine Lessons and Carols, l’événement est diffusé sur les ondes de la BBC, et celles de 300 stations de radio américaines, dont la WYNC de New York.

Des spectateurs de partout dans le monde se déplacent pour tenter d’obtenir une place dans la chapelle, qui n’en contient qu’une petite centaine. D’ailleurs, cette année, l’organisation a mis en place un système de billetterie pour réduire les files d’attente. Un engouement qui s’explique aisément, quand on sait que tous les éléments sont en place pour atteindre quelque chose qui s’apparente à l’élévation spirituelle; le célèbre chœur d’enfants du King’s College, qui offre un chant d’une qualité exceptionnelle, conjugué à la beauté de la chapelle du même nom, un joyau d’architecture gothique, donne très probablement l’impression de s’approcher du royaume des anges.

Pour reprendre les mots du chef Bernard Labadie, « Le chemin de Noël n’est pas un concert : c’est un itinéraire poético-musical, une occasion de rencontres, un moment de mémoire, de réflexion et de partage à un temps de l’année propice au retour aux sources et aux traditions familiales. »

À toutes et tous, bon concert!