Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Vidéos : vos prestations musicales favorites de 2017

Par
Claudia Beaumont

Au départ, nous devions faire une sélection de nos meilleures vidéos de 2017. Or, la tâche s’est avérée impossible à réaliser, car nous n’arrivions pas à nous faire juges de nos 102 vidéos, toutes travaillées avec grand soin.

Nous avons donc orienté la mission autrement, en s’attardant à celles que vous avez le plus regardées chez nous, en particulier sur notre chaîne YouTube. Ainsi, vous semblez avoir un faible pour les ballades, pour celles qui s’adressent à l’âme (L’Anse blanche de Patrice Michaud, Song That I Heard des Barr Brothers) et pour les pianos enivrants (Casa de Jean-Michel Blais, Troisième vague d’Emie R Roussel). Cela dit, les chansons dotées d’entrain et d’humour ont aussi la cote!

Pour voir, ou revoir, sans interruption, vos vidéos favorites, branchez-vous sur cette liste de lecture.

Matt Holubowski chante Exhale/Inhale

En juillet dernier, Holubowski et son complice à la guitare, Simon Angell, ont enregistré quelques chansons de Solitudes dans notre petit studio, situé au quinzième étage de la Maison de Radio-Canada. Le finaliste de La voix est un jeune homme plutôt discret, mais quand il se met à chanter, on l’écoute sans distraction.


Patrice Michaud interprète L'Anse blanche

Dans cette ballade sur son coin de pays, tirée de son nouveau disque Almanach, Patrice Michaud fait l'éloge de l'amoureuse et du territoire. Une chanson d’une rare profondeur.



Le 9 à 5 selon Sally Folk

L’artiste aborde avec humour les tourments existentiels des travailleurs qui ont troqué leurs rêves pour la stabilité d'emploi. Une vidéo bonbon!



Peter Peter nous fait danser sur Bien réel

Cette chanson figure sur Noir éden, paru en février dernier. Un album dansant, résolument pop, aux ambiances nocturnes et mystérieuses. Il s’agit d’un coup de cœur de l’équipe.



Vincent Vallières chante Au matin du lendemain

L’auteur-compositeur-interprète et animateur est venu réchauffer notre studio, en mars, avec cette belle ballade sur l’amour et le temps, tirée de son septième album, Le temps des vivants. On l’en remercie.



Émile Bilodeau interprète Tu me dirais-tu

Avec sa spontanéité, son humour insolent et son amour de la langue de chez nous, pas étonnant que notre Révélation en chanson ait gagné votre cœur cette année.



Tire le coyote nous offre une grande chanson d’amour : Tes bras comme une muraille

Avec Désherbage, l’auteur-compositeur-interprète a placé la barre bien haut pour les autres albums de la rentrée. Son folk rock chavire autant qu’il apaise. Probablement l’une des plus belles plumes de la chanson québécoise, avec des mots et des images du terroir.



Les animaux de Klô Pelgag

Cette prestation a été enregistrée pour l’émission En route vers l’ADISQ. Rappelons qu’elle a remporté le Félix de l’auteure ou compositrice de l’année, pour l’album L’étoile thoracique.



Song That I Heard, des Barr Brothers

Non, mais quelle intelligence musicale! C’en est bouleversant. Le plus récent album des Barr Brothers, Queens of the Breakers, est une réussite. Pour notre plus grand bonheur, les membres du groupe sont passés par le studio 12 de la Maison de Radio-Canada, en octobre, pour interpréter cette pure merveille.



Jean-Michel Blais interprète Casa

Malgré son horaire très chargé, Jean-Michel Blais est venu jouer chez nous, le temps d’enregistrer quelques pièces de son premier album, Il, nommé à juste titre dans la prestigieuse sélection des 10 albums de l’année 2016 du Time. Il interprète Casa, une pièce teintée d’une mélancolie joyeuse.

Daniel Bélanger chante Tout viendra s’effacer

Voici une autre de nos prestations récentes, enregistrée pour l’émission En route vers l’ADISQ. Cette chanson est tirée de l’album Paloma, grâce auquel il a remporté deux Félix : celui du spectacle de l'année – auteur-compositeur-interprète, et celui de l'album de l'année – pop.



Alex Nevksy et Cœur de pirate interprètent Jeter un sort

Encore une vidéo de l’ADISQ? Eh oui, et cette fois, c’est avec un duo au talent scintillant : Alex Nevsky et Cœur de pirate, rassemblés le temps d’une chanson pour l’émission En route vers l’ADISQ.



Pierre Kwenders présente sa version de la fête : Enjaillement

Il y a quelques semaines, Pierre Kwenders nous a fait découvrir le mot « enjaillement », surtout utilisé en Côte d’Ivoire pour désigner les rassemblements festifs. Il ne pouvait pas trouver meilleur titre pour sa prestation.



Le Emie R Roussel Trio joue Troisième vague

Voici l’un de nos grands moments jazz de l’année avec le Emie R Roussel Trio, qui nous a offert quelques pièces d’Intersections, un album reflétant les multiples influences musicales glanées lors de leurs dernières tournées internationales. Troisième vague est une composition riche en couleurs et en contrastes.



La musique de la Nouvelle-France à Odanak

Cet automne, on s’est posé la question suivante : qu’est-ce qu’on écoutait en Nouvelle-France? Cette vidéo y répond en partie : il s’agit d’un Ave Maria en abénaquis, par le Studio de musique ancienne de Montréal sous la direction d’Andrew McArnerney. L’interprétation est précédée d'un extrait d'entrevue avec Nicole O’Bomsawin, agente culturelle du Grand conseil de nation de Wabanaki. Cette vidéo a été enregistrée à l’église Saint-François-de-Sales d’Odanak, dans la région du Centre-du-Québec.



Pierre Lapointe chante Mon prince charmant

Quelques semaines après avoir lancé le sublime album La science du cœur, Pierre Lapointe nous a fait cadeau d'une nouvelle version de Mon prince charmant, en troquant les cordes de l’Orchestre symphonique de Montréal pour le piano de Philip Chiu et le marimba de Joao Catalao.