Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Intégration, diversité, unité : célébrons la Journée mondiale du chant choral!

Par
Nathan LeLièvre

On ne peut pas tous être chanteurs professionnels, mais on peut (presque!) tous chanter si on en a envie. Le chant choral est une tribune de choix pour tous ceux et celles qui n’oseraient peut-être pas le solo, mais qui prennent tout de même un malin plaisir à pousser la chansonnette de temps à autre. Il ne faut surtout pas s’en priver; chanter, ça fait du bien! À l’occasion de la Journée mondiale du chant chorale, ICI Musique vous propose de découvrir les multiples facettes du genre à travers quelques grands incontournables.

Le meilleur du chant choral classique. De la musique grandiose. Une sélection absolument unique.

La famille Bach, Mozart, Debussy, Haendel, Brahms, Schubert, Bartók, Monteverdi, Gjeilo, Whitacre, Poulenc, Rutter, Rachmaninov, Janequin, Haydn, Fauré, Górecki, Palestrina, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée par Françoise Davoine et nos programmateurs musicaux. 

Le chant choral au Canada en chiffres :

  • 3 500 000 Canadiens sont choristes — c'est plus que la population de Toronto!
  • Il y a 28 000 chœurs au pays
  • 1 enfant canadien sur 4 chante dans un chœur
  • Près de 8 000 000 de canadiens ont assisté à un concert de chorale en 2016

Le thème cette année : l’intégration. Dans notre assemblage, vous trouverez une dizaine de titres qui témoignent de la diversité qui règne dans le milieu du chant choral. Voyez l’allemand Beethoven chanté par 10 000 Japonais, des chants zoulous sud-africains chantés par des Français, le rock britannique de Queen repris par des chœurs australiens, de même que du gospel et de grands chœurs de la musique classique issus des répertoires opératique et symphonique.

La Journée mondiale du chant choral est une initiative d’Alberto Grau, un ancien vice-président de la Fédération internationale de la musique chorale. Sa proposition est venue dans le contexte du 2e Symposium mondial sur la musique chorale, en 1990. « Notre famille musicale doit contribuer à faire tomber les barrières artificielles qui sont le produit de la politique, des différences idéologiques et religieuses et des tensions raciales. [...] La musique doit célébrer la solidarité, la paix et la compréhension, » avait-il déclaré à une époque où le monde s'enlisait dans la guerre du Golfe. Depuis, chaque année, le deuxième dimanche de décembre est désigné Journée mondiale du chant choral, et pour l’occasion, des milliers de concerts, de conférences et de festivals, sont organisés partout dans le le monde.

En terminant, comme le temps des Fêtes approche, et qu’il est toujours propice au chant choral, voici deux albums de circonstance qu’il vous faut découvrir et que vous pouvez même écouter en boucle si le c(h)œur vous en dit, puisqu’ils sont offerts en écoute intégrale jusqu’à Noël!