Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Johnny Hallyday, une idole en 10 chansons

Date de publication

06 déc. 2017

par Marie-Claude Simard

Le rockeur français Johnny Hallyday est mort à l'âge de 74 ans. Véritable monument du rock français, il a sans relâche ébloui le public avec ses spectacles à grand déploiement pendant plus de 50 ans. S’adaptant formidablement aux différents courants qui ont marqué son époque, il a connu le succès surtout avec des chansons rock and roll, mais aussi blues, soul, pop et country.

En 2016, lors de la tournée Rester vivant, il chantait toujours avec la même ferveur son grand succès de 1969, Que je t’aime.

D’une énergie phénoménale, il a effectué quelque 180 tournées, principalement en France, mais aussi en Amérique du Nord et du Sud, en Afrique et en Asie. Il a enregistré 1000 titres, et lancé 50 albums studio et 29 en concerts.

Johnny Hallyday a aussi eu une carrière prolifique au cinéma, jouant dans quelque 25 films dans lesquels il a souvent incarné son propre rôle, comme dans le film Cherchez l’idole, sorti en 1964, de Michel Boisrond, dans lequel il chante Bonne chance.

Méga vedette, il a maintes fois fait la manchette avec ses déboires financiers et amoureux, et ses états de santé.

Vie de bohème

De son vrai nom Jean-Philippe Smet, il est né le 15 juin 1943 à Paris, dans le 9e arrondissement. Très tôt, il a été pris en charge par sa tante et ses cousines, qui étaient danseuses. Suivant sa famille adoptive dans les tournées, le petit Jean-Philippe a grandi loin des bancs d’école, se passionnant du monde du spectacle.

Son enfance atypique a fait l’objet de plusieurs de ses chansons, comme dans Je suis né dans la rue.

Elvis, la révélation

Sa vie a été transformée lorsqu’il a vu Elvis Presley dans le film Loving You, en 1957. Il a alors décidé de devenir lui aussi une vedette rock.

C’est à cette époque qu’il a pris le nom de Johnny Hallyday en l’honneur du mari de sa cousine, le danseur américain Lee Hallyday, qui a agi comme un père envers lui..

Dans la prochaine vidéo, Johnny Hallyday chante Amour d’été, version française de la célèbre Love Me Tender, d’Elvis Presley, qu’il a enregistrée en 1967

En 1959, il a chanté à la télévision et s’est fait remarquer par Vogue, avec qui par la suite il a enregistré un premier disque. En 1960, il a donné un spectacle haut en couleur à l’Alhambra, se roulant par terre, du jamais vu en France. Dès lors, ses spectacles ont engendré l’hystérie. En 1961, il a fait un malheur au premier Festival rock, au Palais des Sports, et à l’Olympia. Il a été proclamé « idole des jeunes ».

En 1962, il a sorti le 45 tours L’idole des jeunes, qu’il a chanté toute sa carrière, comme dans la prochaine vidéo, captée au Parc des Princes, à Paris, en 1993, lors d’une grande célébration pour ses 50 ans.

En 1963, il a joué dans le film D’où viens-tu Johnny avec Sylvie Vartan, qui a par la suite été sa femme, de 1965 à 1980, et avec qui il a eu un fils en 1966, David

Il a donné en 1969 une série de spectacles rock psychédélique au Palais des Sports avec des chansons comme Rivière ouvre ton lit.

En tout, dans les années 1960, il a sorti près de 20 albums, dont le tiers en spectacle, et au cours des deux décennies suivantes, il a maintenu ce rythme prolifique.

En 1976, il a eu des ennuis avec le fisc et a quitté la France pour s’installer à Los Angeles avec sa famille.

En 1979, Il a sorti un grand succès, Ma gueule, qu’il chantait encore 30 ans plus tard, comme en témoigne la vidéo suivante.

En 1989, son fils, David Hallyday, lui a écrit la chanson Mirador. Père et fils l’ont chantée ensemble au Parc des Princes en 1993.

En 1998, Johnny a fait appel à son fils pour l’album Sang pour sang, sur lequel 13 chansons sont écrites par David. En deux mois, 1,5 million d’albums se sont écoulés et Sang pour sang a été sacré meilleur album de l’année en 2000 à la cérémonie des Victoires de la Musique.

Johnny Hallyday a organisé en 1998 un méga spectacle au Stade de France devant 80 000 personnes et en 2000, il a attiré 400 000 spectateurs au pied de la tour Eiffel.

En plus de remporter plusieurs Victoires de la musique, il a reçu la médaille de chevalier de la Légion d’honneur en 1997.

Il est venu à quelques reprises au Québec, notamment à Montréal en 2000 et en 2012, et sur les plaines d’Abraham la même année. À diverses reprises, il a chanté avec des vedettes québécoises comme Éric Lapointe, Isabelle Boulay et Céline Dion.

En 2007, il a réalisé un vieux rêve, un disque de blues, Le cœur d’un homme. Il a interprété en 2007 avec Céline Dion un grand classique du blues, Blueberry Hill.

Il a entamé la tournée toujours vivant en 2015. Il y a chanté plusieurs nouveaux titres, comme De l’amour.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.