Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Écoutez Le diable en canot d’écorce de Michel Tremblay, par l’Orchestre symphonique de Montréal et Laurent Paquin

Par
Claudia Beaumont

Appelons cela une nouvelle tradition : pour une cinquième année consécutive, ICI Radio-Canada et l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), sous la direction de Kent Nagano, vous font cadeau d’un conte de Noël symphonique, que vous pouvez écouter dès maintenant sur cette page.

Le concept a été initié par Nagano et Fred Pellerin en 2011, Boucar Diouf a pris la relève en 2016, et cette année, c’est Laurent Paquin qui reprend le flambeau. Il anime Le diable en canot d’écorce, revisité par Michel Tremblay, dans une mise en scène de René Richard Cyr.

Audio : Le diable en canot d'écorce

Le diable en canot d'écorce de Michel Tremblay par l'OSM

Narration : Laurent Paquin

Audio

Sachez qu’il sera également présenté à la radio d’ICI Musique le 25 décembre à midi, ainsi qu'à la télévision le samedi 30 décembre à 19 h (HNE).

À propos du conte Le diable en canot d’écorce

Le diable, des bûcherons esseulés dans la forêt profonde la veille de Noël, un sublime canot d’écorce qui vole : ce sont bien là les principaux éléments du célèbre conte d’Honoré Beaugrand, La chasse-galerie, qui sous la plume de Michel Tremblay, devient Le diable en canot d’écorce. Quel sort réserve-t-il à ses valeureux possédés qui risquent gros pour quelques heures de plaisir? Où fait-il atterrir le fameux canot d’écorce? Comment René Richard Cyr met-il ce conte en espace? Évidemment, retoucher une légende quasi sacrée s’accompagne d’un lot de questions. Heureusement, nous sommes entre bonnes mains!

Musicalement, nous avons droit à des œuvres des répertoires traditionnels et symphoniques, telles que la Symphonie no 4 de Beethoven, « Adagio », les Variations Enigma, d’Elgar, ou encore Pierre et le loup, de Prokofiev. Nous profitons de l'occasion pour vous inviter à voir, ou revoir, notre Pierre et le loup par le quintette à vent Pentaèdre, narré par le magicien Daniel Coutu.

Daniel Coutu et le quintette à vent Pentaèdre

Vous souhaitez être informé de tout ce qui touche la musique classique sur ICI Musique et sur ICIMusique.ca?

- Abonnez-vous à notre infolettre classique!