Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
2017: l'Avent, les derniers miles
Par
Stanley Péan

Date de publication

27 nov. 2017

Genre

L’année tire déjà à sa fin, le compte à rebours vers le temps des fêtes est amorcé. Me voici de retour à la barre de Quand le jazz est là, après une petite pause pour recharger mes piles. Au cours de cette dernière semaine de novembre, nous prêterons l’oreille à la musique des pianistes Jacky Terrasson et Lyle Mays, de la chef d’orchestre Maria Schneider, des auteurs-compositeurs Michel Berger, Randy Newman, Marc Gélinas, du guitariste George Harrison, du saxophoniste Gato Barbieri, du trompettiste Chuck Mangione, et tant d’autres. Éclectique, vous dites?

-- Coudonc, vous avez pris congé... pour travailler? de me demander un auditeur croisé mardi et vendredi dernier au Palais Montcalm de Québec.

C’est vrai, mon absence des ondes n’a pas été de tout repos, puisque j’animais une causerie avec Dominic Soutif, le programmateur musical au Palais Montcalm Maison de la musique le 21 novembre dernier à l’heure de l’apéro et que j’étais de retour au même endroit le vendredi matin pour une « classe de maître » avec Jean Vanasse et Sylvain Provost, en compagnie de qui j’ai tracé une brève histoire du vibraphone dans le jazz, en amont au concert que présentait Vanasse en quartet le soir même.

Me voici néanmoins de retour à ICI Musique à compter de ce soir, avec une émission au cours de laquelle je vous inviterai à prêter l'oreille à des musiques des pianistes et claviéristes Jacky Terrasson et Lyle Mays (notamment du Pat Metheny Group) ainsi que de la compositrice, orchestratrice et chef d'orchestre Maria Schneider, tous les trois nés à pareille date. En fin d’émission, j’aurai aussi une pensée pour le tromboniste Tommy Dorsey, qui s'est éteint le 26 novembre 1956…

Demain, je vous proposerai un parcours musical avec à l’honneur des oeuvres de Michel Berger, de Randy Newman et de Gato Barbieri. Mercredi, nous écouterons ensemble des relectures jazz de compositions de Marc Gélinas, de George Harrison et de Giacomo Puccini, en plus de se laisser bercer par le trompettiste et bugliste Chuck Mangione, à qui l’on doit l’indémodable ver d’oreille intitulé « Feels So Good ».

À notre survol de l’actualité jeudi, j’aurai le plaisir d’accueillir à l’émission le trompettiste Hichem Khalfa, récemment revenu d’une résidence de création en Belgique qu’il avait méritée en sa qualité de récipiendaire du Grand Prix Festi Jazz international de Rimouski - LOJIQ en 2016. Et j’en profiterai pour vous faire découvrir quelques fruits de ma récente cueillette de nouveautés jazz.

Enfin, à notre vendredi moelleux, le premier du mois de décembre, qui marque le début de l’Avent (pour ceux et celles qui s’en soucie), je vous promets une ambiance à la fois délicieusement swing et « velours et molleton » avec Anne Ducros, Dario Moreno, Matt Monro, Janelle Monae, Lisa Fischer et Billy Paul.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.