Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Patrick Bourgeois : se remémorer le chanteur des BB en 10 titres

Date de publication

27 nov. 2017

Patrick Bourgeois était beau, souriant, généreux et enthousiaste. Il était surtout un gars d'équipe, un homme de famille et un père fier. Mort à 55 ans seulement des suites d'un cancer, il laisse derrière lui plusieurs chansons pop-rock qui ont marqué de façon indélébile les années 90 au Québec.

Impossible de penser aux années 90 sans que les refrains des chansons des BB résonnent dans nos têtes. Patrick Bourgeois et ses deux complices aux cheveux longs, François Jean et Alain Lapointe, en ont charmé plus d'une. Lors des spectacles du groupe, c'était la folie !

Loulou, Fais attention, T'es dans la lune... Le groupe enchaîne dès 1989 les vidéoclips et les succès radiophoniques dès la sortie de son premier album. En 1990, il reçoit trois Félix, dont celui de groupe de l'année. Paraît ensuite le disque Snob, qui se vend à plus de 200 000 exemplaires.


Écoutez l'entrevue qu'avait accordée Patrick Bourgeois à Catherine Pogonat à l'occasion du 25anniversaire des BB aux Francofolies 2015 :

Catherine Pogonat, animatrice de l'émission Pogopop.
Catherine Pogonat s'entretient avec Patrick Bourgeois en 2015

Pogopop aux Francofolies de Montréal en juin 2015.

Audio

Sur cet album, on retrouve plusieurs des succès phares du groupe, des tubes qui font un tabac sur les ondes radio et que toute une génération sait encore fredonner aujourd'hui, notamment Donne-moi ma chance, Seul au combat et T'es dans la lune.

Fort du succès foudroyant de leurs deux premiers albums (il s'en est écoulé 300 000 exemplaires du deuxième), le trio y va d'un troisième album en 4 ans, Une nuit avec les BB, sur lequel figure Parfums du passé.

Puis, en 1994, la voix cristalline de la vedette de la pop québécoise est mise en valeur dans la légendaire ballade Tu ne sauras jamais, sur 3, un album qui sera certifié or peu après sa sortie. Il s'agira toutefois du dernier album du groupe avant une pause de près d'une décennie.

Après avoir fait paraître quelques albums, le trio de guitare, clavier et batterie se sépare donc. L'amitié demeure, mais chacun poursuit son chemin en solo. Patrick Bourgeois pour sa part lance quelques albums solo, dont un premier homonyme, sur lequel on retrouve Là où l'amour m'attend, que Les BB vont même jusqu'à inclure sur leur compilation rétrospective de 25 ans.

Avant de connaître ce succès fulgurant, les "beaux blonds" avaient collaboré aux chansons de Rock et belles oreilles, accompagné la chanteuse Marie Carmen et participé au spectacle Vis ta vinaigrette de Marc Drouin. Après les années étourdissantes avec les BB, Patrick Bourgeois continue de faire de la musique, en composant notamment la trame sonore du film Karmina. Il a aussi essayé l'animation avec le jeu musical télévisé Fa Si La Chanter.

En 2004, Les BB se sont retrouvés pour produire un album aux couleurs plus acoustiques, Bonheur facile. Par la suite, le groupe s'est réuni à quelques reprises pour le plaisir des fans, dont en 2015 pour un spectacle extérieur aux Francofolies. Patrick Bourgeois s'était fait discret dernièrement; on le savait malade. Il était tout de même apparu sur scène pour encourager son fils, le chanteur Ludovic Bourgeois, au mois d'avril.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.